Rentrée : S’organiser pour un ménage plus efficace

Rentrée : S’organiser pour un ménage plus efficace

Avec la rentrée de septembre et la reprise d’un rythme souvent soutenu : école, activité, travail, courses, ménage, … le temps est désormais compté. Il est nécessaire de trouver une bonne organisation qui vous permette d’alléger vos contraintes tout en ayant le plaisir de retrouver un intérieur propre et bien rangé. Viadom Ménage vous aide à tenir vos bonnes résolutions avec quelques astuces pour faciliter l’entretien de votre logement.

Revoir l’organisation du ménage

Rien de pire que de devoir passer votre samedi après-midi à faire le ménage plutôt que de profiter de votre famille ou de votre temps libre. Alors pourquoi ne pas prendre les devants et en faire un peu chaque jour ?

Par exemple, passer l’aspirateur dans une pièce différente quotidiennement ne prend au final que peu de temps, de même que faire la vaisselle après chaque repas ou de tout mettre directement dans le lave-vaisselle si vous en avez un.

Et si vous devez vraiment nettoyer toute la maison en une fois, pensez à mettre tous vos produits dans un seul panier ou un chariot facilement transportable d’une pièce à l’autre, vous évitant ainsi des trajets inutiles.

Enfin, si vous avez des enfants et/ou un(e) conjoint(e), prenez le temps d’établir une répartition des tâches pour que chacun apporte sa contribution. Les enfants peuvent par exemple ranger leurs chambres, et mettre et/ou débarrasser la table.

Optimiser la gestion des déchets

Une poubelle peut vite devenir une source de mauvaises odeurs et d’infections si on ne la vide pas régulièrement. Pour diminuer ces mauvaises odeurs, vous pouvez déposer une poignée de bicarbonate de soude au fond du sachet.

Assurez-vous aussi enfin de toujours vider la poubelle lorsque le niveau des ordures est à 10 cm du couvercle pour éviter d’avoir à le nettoyer. Cela permet aussi de diminuer les risques de déchirements du sachet qui rendent son transport plus délicat.

Et pour faciliter le tri des déchets comme le carton et le plastique, prévoyez un bac que vous pouvez cacher dans un coin de la pièce, derrière la porte ou dans un placard. Vous pouvez également mettre en place un petit bac de compost qui vous permettra de trier vos déchets végétaux.

Rendre le nettoyage du sol plus facile

Pour que le sol reste propre et éviter d’avoir à entreprendre un nettoyage à fond le soir après une journée de travail, le mieux est de l’entretenir régulièrement.

Le soir venu, avant d’aller vous coucher ou juste après avoir fini de préparer le repas, prenez 5 minutes pour passer le balai dans la cuisine. Vous éviterez ainsi que la saleté ne s’accumule, ce qui facilitera le nettoyage le moment venu.

Pour diminuer la quantité de saleté amenée de l’extérieure, assurez-vous d’avoir un tapis devant votre entrée pour empêcher une partie de la poussière de venir se déposer sur vos sols.

Enfin, quand vient le moment de nettoyer le sol à fond, assurez-vous donc que rien ne traine par terre et commencez par enlever les chaises dans le cas de la cuisine ou de la salle à manger, en les mettant sur la table par exemple. Vous pouvez vous aider de notre article pour savoir comment nettoyer chaque type de sol.

Faciliter le dépoussiérage

Tout comme pour le nettoyage du sol, ce qui prend le plus de temps dans le ménage n’est pas le dépoussiérage en lui-même. C’est plutôt le fait de devoir déplacer tous les bibelots, livres et autres objets avant de pouvoir enfin enlever la poussière.

En prévision de la rentrée, réservez une journée pour désencombrer vos armoires et vos étagères. Faites le tri et débarrassez-vous de tous les bibelots auxquels vous ne tenez pas vraiment, les jouets que vos enfants n’utilisent plus (en accord avec eux bien sûr !) et les objets qui n’ont plus leur utilité comme les vieux vêtements dont vous pouvez aussi faire don.

Et pour éviter d’avoir à dépoussiérer trop souvent les tiroirs et les armoires, veillez à les garder fermés le plus possible. La poussière met ainsi beaucoup plus de temps à s’y installer. De même, préférez les armoires fermées plutôt qu’ouvertes ou les étagères par exemple.

Pour d’autres astuces qui facilitent le dépoussiérage, consultez la fin de notre article sur la lutte contre les acariens.

Et si vous voulez alléger vos contraintes, n’hésitez pas à faire appel à une femme de ménage Viadom. Elle pourra  prendre en charge régulièrement tout votre ménage et votre repassage ou bien vous fournir une aide ponctuelle pour un ménage à fond. Contactez-nous au 0 825 068 368 ou en vous rendez-vous sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>