Ranger son grenier

Ranger son grenier

Le grenier est l’espace de rangement idéal pour les choses que l’on veut garder et qui prennent de la place. Il est important de le ranger et de le nettoyer tous les ans.

Ranger son grenier

Bien préparer son rangement

Trier votre grenier

Avant de faire quoi que ce soit, cette étape est indispensable pour organiser l’espace intelligemment. Avant de ranger, il faut prévoir un moment pour trier les affaires déjà stockées et diviser le tout en plusieurs parties. En effet, faites trois piles, pour ce que vous allez garder, ce que vous allez jeter et ce que vous allez donner. Un vide grenier peu également être une bonne solution pour vous débarrasser des affaires en trop. Classez le tout en fonction de leurs matériaux, dans de grands sacs poubelle, des cartons, des caisses en plastiques ou des housses sous vide, par exemple.

Nettoyer et aérer votre grenier

Afin de repartir sur une base seine, la seconde étape consiste à nettoyer votre grenier comme il se doit. Ouvrez les fenêtres, les portes, et passez un grand coup de balais. Dépoussiérez les meubles, les étagères, les murs, à l’aide de produits adaptés et d’un grand chiffon. Un passage sur le sol avec une lavette humide et du nettoyant pour sol est également une bonne idée pour redonner de la fraîcheur à la pièce avant d’entreposer de nouveaux objets. Il est important de le ranger et de le nettoyer tous les ans.

Les astuces à mettre en place

Étagères et portes manteaux.

Pour un rangement efficace et optimisé, veillez à utiliser des étagères. En effet, cela reste une source de rangement supplémentaire et qui n’utilise pas de place au sol. Pour cela, vous pourrez utiliser les soupentes de votre grenier en y installant des portants par exemple. En effet, la pente du toit peut servir d’aménagement pour des rayonnages ou autres, pratique pour les petites affaires ou les objets qui ne sont pas très lourds. De plus, pensez également à accrocher des porte-manteaux sous forme de crochets pour y suspendre des vêtement ou divers accessoires. En ce qui concerne les vêtements, pensez à les protéger de la poussière éventuelle, ou des petites bêtes à l’aide de housses de protection.

Archives et livres

Afin de protéger vos archives ou vos livres, utilisez des caisses en plastique, cela évitera à la poussière de pénétrer. Pour le côté pratique, les boîtes peuvent être transparentes ou non, cela n’est pas d’une grande importance. De plus, les insectes ne pourront pas abîmer vos affaires. De ce fait, ne laissez jamais des documents ou des livres dans un grenier sans protection, ils risqueraient de ne pas ressortir intacts. Notez bien ce que contiennent les boîtes, et empilez-les les unes sur les autres, toutes au même endroit si possible afin de laisser votre grenier rangé et correctement ordonné.

Armoires et objets fragiles

Pour les objets fragiles, utilisez des armoires ou des grandes surfaces de rangement qui soient suffisamment protégées pour ne rien casser. Vous pourrez par exemple y ranger des souvenirs d’enfance ou des petits objets qui risqueraient de se briser au moindre choc. Les armoires sont également une bonne solution pour conserver les vêtements de saison. Encore une fois, protégez vos vêtements avec une housse prévue pour cet effet. Une fois l’armoire pleine, recouvrez-la d’un grand drap en coton pour la protéger de la poussière. De plus, afin de favoriser la protection de vos vêtements, vous pouvez utiliser un produits contre les mites.

 

Si votre grenier est assez spacieux et éclairé, vous pouvez tout aussi bien en faire une pièce habitable, une chambre pour l’un de vos enfants, par exemple. Si entretenue et nettoyée régulièrement, il restera tout aussi propre et dépourvu de poussière que toutes les autres pièces de la maison.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur notre site internet ménage.

1 Commentaire

  • J’adore les vieux greniers! Très bon article:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>