Produits de nettoyage naturels : 3 recettes faciles à réaliser

Produits de nettoyage naturels : 3 recettes faciles à réaliser

Les produits d’entretien contribuent à polluer notre air intérieur. D’après une récente étude du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB),  91% d’entre eux contiennent du formaldéhyde. Cette substance chimique présente des risques pour la santé : intoxication, allergie ou gêne respiratoire. Pour éviter ces soucis, tout en faisant un geste pour l’environnement, nous vous livrons 3 recettes « maison » pour un ménage écologique !

Vinaigre blanc : le produit miracle

Nous vous parlons souvent du vinaigre blanc sur le blog Viadom. Et pour cause, ce produit naturel, tout en étant fabriqué industriellement, est écologique et diablement efficace pour le ménage. Il ne provoque d’ailleurs aucune pollution de l’air intérieur.

Grâce à son acidité (pH entre 2 et 3), le vinaigre blanc peut être utilisé comme désinfectant, désodorisant, anticalcaire, assouplissant, détachant, nettoyant et même désherbant ! Il peut (presque) tout nettoyer. Seule restriction : Evitez de nettoyer la caisse de propreté de votre chat avec du vinaigre blanc, qui sauf exception, détestera son odeur. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de cette particularité pour nettoyer les traces de son urine, si jamais il décide que votre salon est plus adapté que sa litière !

Mais sans plus attendre, les trois recettes promises.

Produits d'entretien naturels

Le nettoyant multi usages écologique

Réunissez les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • ½ cuillère à café d’huile essentielle de citron, pour l’odeur et ses propriétés désinfectantes

Mélangez le tout dans un seau avec 2 litres d’eau chaude et vous voilà parée pour nettoyer toute la maison. Les sols, meubles de cuisine, les plans de travail, rien ne résiste à ce nettoyant multi usages.

Le nettoyant naturel pour la salle de bain

Dans la salle de bain, le pire ennemi reste encore et toujours le calcaire. Ce mélange vous aidera à vous débarrasser facilement.

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • ½ cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé, un antibactérien

Mélangez les ingrédients dans 2 litres d’eau chaude et vous aurez un bidon plein de produit anticalcaire, de quoi nettoyer votre salle de bain plusieurs fois avant d’avoir à refaire le mélange.

Appliquez le nettoyant avec une éponge et laissez agir pendant au moins 15 minutes avant de rincer. Le calcaire et les traces de savon disparaissent au premier coup d’éponge.

Le liquide vaisselle écologique

Pour compléter ces recettes de produits d’entretien écologiques, nous vous proposons de fabriquer  du liquide vaisselle à base de savon de Marseille.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 savon de Marseille
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Faites ensuite bouillir 30 cl d’eau dans laquelle vous déposerez le savon de Marseille pour le dissoudre. Ajoutez ensuite les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mettez le tout dans une bouteille de produit vaisselle vide et bien rincée puis ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle de citron. Mélangez et c’est prêt !

Si vous avez besoin d’une femme de ménage à domicile, n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 368 ou à vous rendre sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>