Préparer son nettoyage de printemps

Dans un mois c’est le début du printemps et quand on pense à printemps, on pense aussi au grand nettoyage de printemps. Cette tradition revient chaque année dans les foyers elle symbolise la purification et le renouveau.

  • Organiser son nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps est à la fois une course de vitesse et un véritable marathon. Il faut pouvoir nettoyer toute la maison en un week-end. Une organisation bien structurée de vos tâches est donc de rigueur.

Pour ce faire, il faut organiser le nettoyage pièce par pièce en commençant par la cuisine. On nettoiera tous les placards en retirant toutes les miettes d’aliments pour éviter une invasion d’insectes. Pensez aussi à laver les rideaux, les vitres et le dessus des placards, ceux-ci sont trop souvent négligés.

Ensuite  on s’attaque aux chambres : on lave les couvertures et autres tissus d’hiver pour les remiser jusqu’à l’hiver suivant. On en profitera pour faire le tri dans les affaires et pour ranger les vêtements d’hiver qui ne seront d’aucune utilité avant au moins un an.

  • Aérer la maison

C’est également l’occasion de faire entrer de l’air frais dans la maison. Avec le froid de l’hiver, on a tendance à laisser les fenêtres fermées mais l’air de la maison est « pollué ».

En effet, les produits de nettoyage comme les désodorisants, la cuisson des aliments émettent des composés organiques volatiles qui s’accumulent pendant l’hiver à cause du chauffage et d’une aération insuffisante. Pour être en bonne santé il est donc indispensable d’aérer sa maison en ouvrant ses fenêtres pour laisser sortir ces composés organiques.

Déjà fatigué rien qu’à l’idée de préparer son nettoyage de printemps? Optez pour la solution la plus simple : faites appel à une femme de ménage, cette professionnelle se chargera de redonner un coup de jeune à votre intérieur en quelques coups de chiffon et de balai.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>