Comment parfumer son linge de maison ?

Comment parfumer son linge de maison ?

Parfumer son linge de maison autrement, c’est ce que Viadom Ménage vous propose aujourd’hui. Que ce soit pour faire des économies ou tout simplement parce que les parfums standards ne vous conviennent pas, découvrez comment parfumer votre linge à trois étapes clés : Lors du lavage, du repassage et du stockage.

Parfumer le linge pendant le lavage ou le repassage

Pour parfumer votre linge pendant le lavage, ajoutez simplement une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix à l’eau de rinçage, à l’aide du bac à adoucissant. Adaptez le nombre de gouttes en fonction de la quantité de linge que vous devez laver, une dizaine étant le nombre conseillé pour une machine pleine.

Les huiles essentielles les plus classiques pour parfumer son linge sont celles d’orange, de lavande ou de citron. Vous pouvez aussi opter pour des fragrances plus originales, comme la Marjolaine ou la Camomille Romaine. N’hésitez pas à choisir selon vos goûts et les effets réputés de chacune de ces huiles : anti-stress, calmant, amélioration de la qualité du sommeil, antiseptiques…

Un rappel cependant, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, et ce à cause des principes actifs qu’elles contiennent.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un grand classique de nos grands-mères, l’eau de fleur d’oranger. 10 ml dans le bac à adoucissant suffisent à donner une odeur florale et fruitée à votre linge.

Si vous préférez le parfumer pendant le repassage, mélangez 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix avec l’eau déminéralisée du fer à repasser. Si vous décidez d’utiliser de l’eau de fleur d’oranger, un bouchon suffit pour parfumer tout votre linge.

5 façons de parfumer votre linge directement dans l’armoire

Parfumer le linge de maison

Après le lavage et le repassage, il est encore temps d’ajouter une note parfumée à votre linge. Il suffit, en effet, de déposer un objet parfumant à l’endroit où vous rangez vos vêtements et vos draps. Voici 5 façons de parfumer votre armoire et donc vos vêtements :

Le sachet parfumé

Vous pouvez par exemple opter pour le sachet parfumé, un grand classique pour embaumer votre armoire.

Pour le confectionner vous-même, choisissez tout d’abord les fleurs dont vous préférez l’odeur, puis attachez-les en bouquet. Un choix facile est la lavande, que l’on trouve souvent dans les jardins.

Posez ensuite ce bouquet à plat dans un endroit sec et laissez le sécher pendant 2 ou 3 semaines. Mettez les fleurs séchées dans un petit sachet comme par exemple l’emballage en tissu d’un bijou. Déposez enfin ce sachet parfumé dans votre armoire ou votre placard et le tour est joué !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont encore une fois un rôle à jouer, puisqu’il vous suffit d’imbiber du coton avec celle de votre choix pour que son odeur se dégage et imprègne vos vêtements.

Les sels de bain

Les sels de bain que l’on reçoit parfois en cadeau, restent souvent à côté de notre baignoire sans jamais servir, Mettez en quelques cuillères à café dans un sachet ou une pochette en tissu et accrochez-le dans votre armoire. Vous pouvez aussi déposer une petite coupelle en vous assurant que vous ne risquez pas de la renverser.

Le savon

Les petits savons aux formes originales sont aussi très efficaces pour embaumer vos armoires. Glissez-les dans une pochette transparente que vous achèterez ou aurez fabriqué vous-même.

L’orange

Vous pouvez enfin disposer des écorces d’orange ou de mandarine séchées, ou bien piquer une orange entière avec des clous de girofles.

Pour vous assurer que votre linge soit repassé et rangé impeccablement, faites appel à VIADOM au 0 825 068 368 ou consultez le site Viadom Ménage

1 Commentaire

  • La lavande dans l’armoire c’est ce que j’utilise. Mais les gouttes d’huile essentielle dans l’eau du fer à repasser sont très tentantes. À mon avis l’odeur doit mieux s’imprégner aux vêtements et durer plus longtemps. Je vais tester cette technique dès mon prochain repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>