Comment nettoyer une tâche de peinture ?

 

Vous avez fait une tâche de peinture et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Viadom vous donne quelques conseils.Vous avez voulu faire une petite retouche de peinture et pour gagner du temps vous n’avez pas protégé le sol pour une si petite retouche.

Comment nettoyer une tache de peintureMalheureusement ce qui devait arriver, arriva ! Vous avez fait une tache de peinture sur vos vêtements. Le problème de la peinture c’est qu’elle ne se nettoie pas de la même manière si elle est à l’huile ou à l’eau.

Voici quelques conseils pour nettoyer une tache de peinture sur vos vêtements :

Peinture à l’huile

Pour venir à bout d’une tache de peinture à l’huile, il faut commencer par enlever l’excédent de peinture à l’aide d’une cuillère. Ensuite, il est conseillé de tamponner la zone tachée avec un chiffon imprégné de solvants variant selon le type de peinture (comme du White Spirit).

Si la tache est plus tenace et que vous n’y arrivez pas, vous pouvez également en venir à bout en utilisant un produit pour décaper les fours. Laissez le agir quelques minutes avant d’essuyer.

Si vous faites une tache de peinture à l’huile sur du cuir, tamponnez-la avec un lige imbibé d’essence de Térébenthine. N’oubliez pas d’appliquer des produits nourrissants sur le cuir par la suite.

Peinture acrylique ou à l’eau

Si la tache est fraiche, il est encore temps d’agir : gratter l’excédent de peinture à l’aide d’une spatule ou cuillère et dans la foulée, nettoyez à l’eau froide et au savon. Si vous n’avez pas pu réagir tout de suite et que la tâche est déjà sèche, tamponnez-la avec un linge imbibé d’alcool à brûler puis lavez.

Si vous faites une tache de peinture à l’eau sur du cuir, tamponeez la zone avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, vous devrez cirer votre cuir avec un cirage incolore.

Peinture laquée

Pour venir à bout d’une tache de peinture laquée, il vous suffira de tamponner la tache de peinture avec un ligne imbibé d’essence de térébenthine et le tour est joué.

Bonne chance à toutes et à tous pour le nettoyage de vos taches de peinture et soyez prudents la prochaine fois ;)

5 Commentaires

  • bonjour j’ai une tache de peinture brillante sur mon jeans et je n’arrive pas a l’enlever malgre avoir utuliser du wite spirit merci pour votre reponse et astuce

    • Bonjour Suzy,

      De quel type de peinture s’agit-il ? Est-ce de la peinture à l’huile, à l’eau ?

  • j’ai une tache de peinture à l’eau sur un manteau en cuir que faire pour faire disparaitre la tache sans abimer mon manteau?
    merci pour votre conseil.

    • Bonjour Marianne,

      Si vous faites une tache de peinture à l’eau sur du cuir, vous pouvez tamponnez la zone touchée avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, vous devrez cirer votre cuir avec un cirage incolore. Le savon n’attaque pas le cuir, mais optez pour un savon doux. Le savon désincruste la peinture, et la cire permettra de protéger votre manteau ;)

      Bonne journée à vous !

  • […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Viadom et Viadom, Viadom. Viadom a dit: Vous cherchez des conseils pour nettoyer une tache de peinture ? On a ce qu'il vous faut : découvrez quelques… http://fb.me/HA2rUUQB […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>