Nettoyer son canapé en tissu

Nettoyer son canapé en tissu

Il est toujours agréable d’avoir un canapé propre et frais chez sois. Au moins une ou deux fois par an, il est nécessaire de le nettoyer.

Nettoyer son canapé en tissu

Le dépoussiérage

En utilisant une brosse souple comme embout pour votre aspirateur, utilisez-le pour dépoussiérer  votre canapé une fois par semaine (n’utilisez pas de chiffon, cela laisserait des traces sur votre canapé).

Lavage à l’eau

Une ou deux fois par an, il est recommandé de laver entièrement son canapé, pour lui redonner de la fraîcheur.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous:

- Remplissez une bassine d’eau, que vous associerez avec du shampoing liquide (et éventuellement quelques gouttes d’ammoniaque). Frottez doucement et légèrement l’ensemble du canapé, puis rincez à l’eau et au gant de toilette et laissez sécher quelques heures. Attention cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée sur les canapés ne supportant pas l’eau. (Se renseigner sur la notice fournie lors de l’achat ou auprès d’un conseiller en magasin).

- Dans une bassine et avec des gants, versez une tasse de cristaux de soude, puis diluez avec de l’eau. Avec une éponge, frottez l’ensemble du canapé, en insistant sur les taches afin de les faire disparaître. N’oubliez pas de rincer le canapé avec de l’eau et un gant de toilette avant de le laisser sécher. Faites attention à tester le mélange dans un coin non visible du canapé, afin de vérifier si les couleurs ne se rongent pas.

 Machine à injection-extraction. Louée en pressing ou en magasin de bricolage, cette machine injecte dans la mousse un mélange d’eau et de liquide nettoyant, permettant de nettoyer et de retirer les tâches de votre canapé, très efficace (permet aussi de nettoyer les moquettes).

Nettoyage à sec

- Vous pouvez utiliser une bombe de mousse spéciale, particulièrement adaptée au nettoyage des canapés en tissus. Vous trouverez très facilement cette mousse en magasin de bricolage ou d’entretien de la maison, voire dans les grandes surfaces (vous pourrez tester le produit sur une surface non visible du canapé, afin d’être sûr que celui-ci ne le décolore pas).

- Pour dégraisser votre canapé, nous vous recommandons avec des gants, de saupoudrer le canapé avec de la terre de sommières, puis de le masser délicatement avant de laisser la terre agir. Passez ensuite un simple coup d’aspirateur. Cependant, cette méthode n’est pas la plus efficace pour un nettoyage complet du canapé.

Avant tout nettoyage, veillez à protéger les pieds de votre canapé, généralement en bois ou en métal, afin de ne pas les abîmer par les différents produits. Pour cela, une simple feuille de plastique peu suffire.

 

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur notre site internet ménage.

1 Commentaire

  • Eh oui, un canapé ça s’entretient ! Merci pour ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>