Nettoyer physiquement un ordinateur : comment ôter la poussière ?

Nettoyer physiquement un ordinateur : comment ôter la poussière ?

La poussière s’invite partout : sur les meubles, sur les tapis, sous le lit, sur les écrans … mais aussi et surtout dans votre ordinateur. C’est l’une des machines que l’on entretien le moins et qui, paradoxalement, se transforme assez rapidement en nid à poussière. En plus d’être peu hygiénique, la poussière représente un danger pour vos composants.

Passer un petit coup de chiffon régulièrement au coeur de votre machine lui permet non seulement d’éviter la surchauffe et d’endommager vos composants, mais également de lui redonner rapidité et fraîcheur, comme aux premiers jours de sa vie.

Un ordinateur est doté de plusieurs ventilateurs, pour assurer un courant d’air constant entre les différents composants pour libérer la chaleur générée par la consommation électrique. Si la chaleur n’est pas évacuée, il met en péril la survie de la pièce utilisée. Même si certains composants sont fabriqués pour supporter un seuil de chaleur en le mettant en veille, il ne faut pas pousser le vice.

Les particules de poussière ont tendance à s’accumuler sur les voiles des ventilateurs, réduisant ainsi l’efficacité de refroidissement et laissant la porte grande ouverte à la poussière. Petit à petit, les particules s’accumulent, se transformant en un épais manteau gris.

Pour nettoyer parfaitement votre machine, vous aurez besoin :

  • d’un tournevis pour démonter le boîtier,
  • d’une bombe d’air sec (ou neutre),
  • d’un pinceau de bonne qualité ou d’un coton tige,
  • éventuellement un chiffon à lunette
Nettoyer vos ventilateurs, pour un ordinateur sans poussière et plus rapide.

Avant toute chose, débrancher électriquement l’ordinateur, et évitez les chiffons qui ont tendance à générer de l’électricité statique. Il en va de la vie des composants. Afin d’être le plus efficace possible, préférez être à l’extérieur, par un temps sec, aux alentours de 20°C.

Commencez par ouvrir votre boîtier, puis usez de la bombe d’air pour dégrossir le travail. Faites attention à la poussière, si vous avez la possibilité de porter un masque et des lunettes, ne vous en privez pas. En fonction de l’ancienneté de votre ordinateur, vous pourrez être surpris(e) de la quantité de poussière agglutinée entre les composants. Pensez à passer plus de temps sur les ventilateurs, pour qu’ils puissent assurer le refroidissement.

Une fois dégrossi, optez pour un nettoyage en douceur, grâce à votre pinceau ou votre coton tige. Passez délicatement sur les composants afin d’ôter les résidus. Évitez tout contact avec les connecteurs ou avec les composants avec votre peau ou vos vêtements. Ils sont souvent chargés d’électricité statique.

Quand la poussière a été chassée, pensez à nettoyer le boîtier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Remonter le, et c’est terminé !

Bien entendu, tous les périphériques externes, comme le clavier, l’écran et la souris, doivent être régulièrement nettoyés. N’hésitez pas à consulter notre petit guilde sur comment nettoyer son clavier efficacement ainsi que notre guide pour rendre à vos écran leur éclat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>