Grand nettoyage de printemps : Comment s’organiser ?

Grand nettoyage de printemps : Comment s’organiser ?

L’hiver arrive à son terme, le printemps commence à se montrer, il est temps pour le grand nettoyage ! Mais pour éviter de se fatiguer inutilement, nous vous proposons aussi des conseils d’organisation et de préparation qui vous permettront  d’être encore plus efficace.

Ménage de printemps

Préparer le grand ménage de printemps

Une bonne gestion du temps et une organisation sans faille

Selon la surface à nettoyer, le grand nettoyage de printemps prendra parfois plusieurs jours.

Prévoyez donc une demi-journée voire une journée pour chaque tâche, toujours en appliquant la règle du haut en bas :

  • Plafonds
  • Meubles
  • Tapis
  • Sols

 

Pensez aussi à mettre votre famille à contribution. Par exemple, chaque enfant s’occupe de ranger sa chambre et de trier les jouets dont il ne veut plus. S’ils sont plus âgés, répartissez-vous les tâches par pièce.

Dans tous les cas,  il est préférable d’éviter de nettoyer sans arrêt tout un week-end afin de ne pas revenir épuisé le lundi au travail !

Le matériel indispensable

Rien de tel pour plomber le moral des troupes que de se retrouver le jour J sans le bon matériel. Prévoyez donc une expédition au supermarché avant le premier jour du grand ménage de printemps.

Munissez-vous de gants en plastique, de sacs poubelle, d’une brosse, d’une serpillière, d’une « tête de loup » pour les toiles d’araignées, d’éponges ainsi que d’un bon aspirateur. Vous pouvez aussi vous équiper en chiffons et balais microfibre pour faire des économies de produits.

Les produits de base sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir. Vous pouvez ajouter quelques huiles essentielles (citron, lavande…).

Trier les vêtements et les vieux objets

Commencez par ranger et débarrasser vos armoires. Faites le tri dans vos vêtements, entre ceux que vous voulez garder et ceux que vous allez donner. Cela vous fera gagner beaucoup de place.

Rangez également vos vêtements d’hiver pour faire place à ceux d’été.

Voici quelques associations auxquelles vous pouvez donner vos vêtements en bon état :

 

De même, faites le tri dans tous vos placards et autres tiroirs. Triez les vieux papiers, documents, objets, et jetez tout ce qui ne vous sert plus pour gagner un maximum de place et être à jour dans vos rangements. Les objets ou vêtements en trop mauvais état pourront être jetés selon les consignes de tri sélectif.

Aérer toute la maison

Après avoir fait le tri et jeté tout ce qui pouvait l’être, il est temps d’aérer. Déplacez les meubles et ouvrez les, ces derniers dégagent parfois des mauvaises odeurs qu’il faut évacuer.

Mettez les tapis et les matelas dehors et aérez toute la maison pendant au moins une journée.

Le grand nettoyage commence

Maintenant que vous avez tout préparé et que tout le monde a reçu ses instructions, il est temps de passer au nettoyage en lui-même.

Une astuce supplémentaire avant de commencer : La musique ! Ecouter vos chansons préférées est parfait pour se donner de l’entrain.

Si vous nettoyez avec vos enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir les classiques de votre jeunesse. Mais n’oubliez pas, ça marche aussi dans l’autre sens. Acceptez donc de leur laisser le choisir leurs morceaux préférés de temps en temps.

Nettoyage de printemps en famille

Nettoyer les tissus et les lits

Les tissus qui ont absorbé la poussière, comme la moquette ou les meubles rembourrés par exemple, doivent être nettoyés à fond.

Vous pouvez louer un appareil spécial, utiliser un aspirateur, de la mousse ou même de la poudre pour moquette que vous trouverez facilement en magasin.

Pour votre lit, faites bien attention à aspirer soigneusement le sommier ainsi que le matelas (que vous pourrez auparavant saupoudrer de bicarbonate de soude). Lavez vos couettes et oreillers à la machine, ou dans une laverie.

La cuisine, les sols et les murs

Pour les sols en lino, une simple serpillière suffit. Pour les carrelages, préférez le savon noir pour lui redonner tout son éclat.

Si votre cuisine est équipée d’un parquet ou simple plancher, cirez-le ou appliquez un enduit en suivant le mode d’emploi du fabricant. Certains produits sont également à double usage, ils nettoient et cirent, ce qui vous fera gagner du temps.

Videz puis débranchez votre frigo. Attendez une ou deux heures avant de le nettoyer. Lavez-le avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc, puis rincez-le avant de le sécher avec un chiffon propre.

Pour les murs peints, utilisez une éponge et du produit à vaisselle, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon propre. Faites de même avec vos luminaires.

N’oubliez pas vos vitres, en nettoyant correctement le cadre des fenêtres pour commencer et en finissant par l’intérieur.

Dans la salle de bain

Utilisez une vieille brosse à dent imbibée d’eau vinaigrée pour combattre le calcaire qui s’est incrusté sur tous les contours des robinets et dans la douche.

Laissez votre pommeau de douche tremper quelques heures dans de l’eau vinaigrée (ou mélangée à du citron) pour le déboucher et le nettoyer correctement.

Pour nettoyer les canalisations, on y verse un mélange sel/bicarbonate de soude puis de l’eau chaude vinaigrée.

Si vous avez besoin d’une femme de ménage à domicile, n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 368 ou à vous rendre sur notre site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>