Les taches pendant les fêtes : Comment s’en débarrasser ?

Les taches pendant les fêtes : Comment s’en débarrasser ?

Les fêtes sont l’occasion de revêtir vos plus jolies tenues, et d’apporter une attention toute particulière à la décoration de votre table en choisissant nappes et serviettes adaptées aux grandes occasions.

Malheureusement, bougies, vins, plats en sauce, ou encore maquillage peuvent laisser des traces sur les textiles.

Pour qu’un verre renversé, une tache de sauce, ou une trace de maquillage que les taches ne gâchent pas votre plaisir, voici quelques méthodes efficaces pour vous débarrasser des taches difficiles.

Attention, si vous avez taché un tissu délicat comme la soie, procédez uniquement à un nettoyage à sec.

Enlever une tache de cire de bougie

Pour faire disparaître une tache de cire de bougie vous pouvez utiliser une petite astuce avant d’envisager le pressing. Laissez la cire sécher, grattez les morceaux de cire avec le bout rond d’une cuillère. Ensuite munissez-vous de quelques feuilles de papier absorbant que vous posez sur la tache. Passez un fer à repasser dessus pour faire fondre la bougie et la faire absorber sur le papier.

enlever-tache-de-cire-sur-un-meuble-viadom

Les taches de cire peuvent abîmer vos vêtements

Faire disparaître une tache de vin chaud ou autre alcool

Le vin chaud est une boisson très répandue et appréciée en hiver. Mais sa couleur rouge et le fait qu’il soit chaud le rendent très difficile à nettoyer. Le sel sera inefficace, en revanche, vous pouvez faire bouillir du lait, le laisser un peu tiédir et y faire infuser la partie tachée du vêtement. Vous pouvez laisser le lait agir toute une nuit si vous le souhaitez.

Si vous constatez qu’une petite auréole persiste, appliquez du savon de Marseille ou un détachant ordinaire et ajoutez votre vêtement ou nappe à votre machine à laver.

Concernant le vin rouge froid, vous pouvez utiliser un mélange d’1/4 verre de vinaigre blanc, d’1/4 verre d’alcool ménager et d’1/2 verre d’eau et frottez délicatement la tache à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange.

Pour le vin blanc, munissez-vous d’eau de javel et d’eau. Diluez un verre d’eau de javel avec un verre d’eau et humidifiez un torchon du mélange que vous utiliserez pour nettoyer la tache.

Sur les tissus en soie, le vin blanc disparaît au contact d’une éponge humide.

Venir à bout d’une tache de sauce ou de foie gras

Lors des repas de fêtes, il n’est pas rare que de la sauce vienne tacher nos vêtements. Pour la faire disparaître, vous avez deux possibilités.

Si la tache est encore humide il est conseillé de la saupoudrer de talc ou de farine. Lorsque la sauce sera complètement absorbée il vous suffira de l’épousseter.

Si la tache est déjà sèche et incrustée, laissez agir de la glycérine tiède dessus. Pour l’éliminer, lavez ensuite votre linge à la machine à laver ou à la main s’il s’agit d’un tissu délicat. Vous pouvez trouver de la glycérine liquide en droguerie ou en pharmacie. Certaines glycérines liquides sont aussi vendues en rayon cosmétique.

Enlever une tache de foie gras simplement

Enlever une tache de foie gras simplement

Effacer une tache de fond de teint disgracieuse

Avec la chaleur et la transpiration lors d’une soirée, il est possible que votre fond de teint s’incruste sur votre vêtement et plus souvent sur le col.

Il n’y a qu’une seule solution aux traces de fond de teint sur les vêtements : Le savon de Marseille. Avec un chiffon humide imbibé de savon de Marseille, tapotez la tache de fond de teint. S’il reste des traces, saupoudrez de Terre de Sommières et laisser agir 1h à 2h. Vous pouvez ensuite mettre votre vêtement à la machine à laver.

Nettoyer une tache de rouge à lèvres et de vernis à ongles

enlever-taches-durant-les-fetes-viadom

Les taches de vernis sont souvent impossibles à enlever !

Avant de vous attaquer à la tache, prenez soin d’enlever l’excédent de rouge à lèvres à l’aide d’une cuillère. Ensuite, comme pour le fond de teint, vous pouvez utiliser du savon de Marseille et un chiffon humide et suivre les mêmes étapes.

Si, en vous préparant, vous avez fait une tache de vernis sur votre vêtement, il est conseillé d’utiliser de l’acétone. En faisant tout d’abord un essai sur une partie cachée de votre vêtement.

Enlevez l’excédent de vernis à l’aide d’un papier absorbant, imbibez un coton d’acétone et nettoyez l’envers de la tache. Vous pouvez ensuite utiliser un nouveau coton imbibé d’acétone pour nettoyer le dessus de la tache.

 

L’astuce pour nettoyer une tache de café

Dans un verre, faites un mélange à part égale, d’eau et de vinaigre blanc . Tapotez la trace de café, mettre votre linge à la machine et le tour est joué.

Vous avez besoin de l’aide d’une professionnelle pour le nettoyage de votre appartement ou l’entretien de votre linge ? Faites appel à une femme de ménage à domicile Viadom en téléphonant au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur le site internet Viadom Ménage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>