Les règles de base du ménage

Les règles de base du ménage

Pour rendre votre intérieur propre, il y a deux façons de faire : vous pouvez prendre les choses en main, ou alors faire appel à une aide ménagère Viadom ! Quoi qu’il en soit, même le ménage suit des règles, pour rendre ces tâches ménagères plus faciles à réaliser.

Préparer les pièces

Avant de penser au ménage méticuleux, comme chasser la poussière sur un lustre en cristal à 3 mètres de hauteur, il faut déjà se débarrasser du plus encombrant, à savoir les poubelles. Profitez en pour mettre à la poubelle les grosses pièces dont vous voulez vous débarrasser ! Un espace libéré est un espacé prêt à être nettoyé.

Tout travail ménager commence  en sortant les tapis et en les secouant allègrement dehors. Laissez les prendre l’air le temps de nettoyer vos meubles, la poussière ne retombera pas dessus. Ensuite commence le gros travail !

Pour se débarrasser de la poussière, il est nécessaire de commencer du haut du meuble vers le bas. La poussière retombera sur les espaces inférieurs, laissant le haut totalement propre. Si vous utilisez un produit spécial, préférez l’appliquer sur un chiffon (ou une micro-fibre), plutôt que d’asperger le mobilier, il vous en remerciera.  Pensez à bien nettoyer les bibelots (extérieur et dessous), de même que les livres.

Avant de passer à la partie balai et aspirateur, pensez également à mettre les chaises en hauteur, pieds vers le plafond. Les retourner sur la table est une bonne idée, ce qui vous permettra de pouvoir nettoyer les pieds de chaises tout en évitant d’être gêné pour la deuxième phase.

Aspirer et balayer

En fonction du sol, il vous faudra, parfois, utiliser des brosses pour l’aspirateur pour venir à bout de la poussière. Concernant les angles et les plinthes, le suceur saura aspirer la poussière qui se cache dans ce genre de petit recoin. Ne négligez pas les dessous de meubles ! C’est là que se cache les gros moutons. Et pensez aussi à retirer régulièrement la poussière qui s’accumule sur les brosses (de l’aspirateur ou du balai).

S’occuper des meubles

Selon leur matériau de base, les meubles doivent être traités avec un produit adéquat. Une fois le produit sélectionné et appliqué sur votre micro-fibre, frottez le meuble jusqu’à obtenir une brillance, puis laisser un temps de pose, variable en fonction de chaque produit.

L’entretien des sols

Avant de vous lancer dans le récurage, vérifiez s’il n’y a pas de traces tenaces. Si c’est le cas, frottez jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Dans l’idée, vous vous économisez du temps, et dégrossissez le ménage. Partez toujours du fond de la pièce, afin d’avoir la sortie libérée et éviter les traces de pas, en prenant soin de passer sous chaque meuble et dans les angles.

Les vitres

Si vous n’avez pas de produit spécifique pour les vitres, le produit vaisselle dilué dans de l’eau tiède est tout aussi efficace. Vous pouvez également utiliser un journal humidifié à l’eau ou de l’alcool à brûler : l’encre d’imprimerie est un excellent nettoyant ! Et pour pouvoir contrôler la propreté, préférez commencer par l’extérieur, en évitant le nettoyage au soleil, pour ne pas laisser de grandes auréoles.

En résumé

Suivez le PAS : Poussière, Aspirateur, Serpillières, en utilisant un matériel spécifique pour chaque pièce (et spécifique pour les sanitaires).

1 Commentaire

  • merci pour le billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>