Femmes de ménage et départ à la retraite

Qui va reprendre les gants ?

Qui va reprendre les gants ?

Le recensement de 2005, indiquait que 197 100 personnes se déclaraient « employées de maison », des femmes pour l’essentiel. Dans sa note « Départs du marché du travail à l’horizon 2020″, l’Insee indique que plus de 50 % de ces personnes basculera à la retraite d’ici dix ans.

En règle générale, les services aux particuliers sont un secteur économique dont les employés sont plutôt jeunes, peu concernés par la retraite. Cependant, les employées de maison font exception : en 2005, 40 % étaient âgées de 50 à 64 ans. Ainsi, rien d’étonnant à ce que d’ici à 2020, 52 % d’entre elles fassent jouer leur droit à la retraite.

L’âge élevé des employées de maison n’est pas une révélation. Selon Marie-Béatrice Levaux (présidente de la Fédération des particuliers employeurs), « Le taux élevé des seniors dans le nettoyage domestique tient au fait que cette activité est, pour de nombreuses femmes, le moyen de reprendre une activité professionnelle interrompue par le chômage ou la maternité. D’autres y voient le moyen de cumuler un emploi avec la retraite en provenance d’un autre secteur professionnel. »

En tout cas, chez Viadom, les recrutements sont ouverts : renseignez-vous sur notre page « emploi femme de ménage » pour plus d’informations !

2 Commentaires

  • Bonjour !

    Le calcul des indemnités de retraite dépend de beaucoup de paramètres : nombre d’années travaillées, salaire, secteur d’activités… Il est difficile de répondre à votre question sans avoir plus de détails !

    Cependant, vous pouvez consulter le site http://www.retraite.net/ , qui vous fournira des informations de qualité sur ce domaine.

    A bientôt, et merci de votre attention !

  • je pars à la retraite qui peut me dire à quoi j’ai droit de la part de mes employeur merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>