Faire le ménage de manière efficace

Quand il s’agit de faire le ménage tout le monde a sa propre méthode, malheureusement, toutes ne se valent pas et certaines sont donc plus efficaces que d’autres.

Pour être plus efficace il faut suivre quelques règles de base et surtout un minimum de matériel.

Généralement le matériel habituel convient parfaitement aux tâches ménagères, pas besoin de matériel sophistiqué pour un résultat garanti : le tout est dans la méthode !

En effet, grâce à un chiffon, un balai, un aspirateur, une éponge et de l’eau savonneuse vous pouvez faire des miracles.

  1. Commençez toujours par l’étage le plus haut de votre maison ou la pièce la plus reculée de l’appartement, de cette manière vous n’avez pas à revenir sur vos pas et vous ne risquez donc pas de ruiner ce que vous aurez déjà fait.
  2. Dans la cuisine, commençez toujours par la vaisselle, si vous commençez à nettoyer le sol avant la vaisselle vous risquez de devoir repasser derrière tandis qu’avec une évier vide et une vaisselle rangée vous aurez fini votre travail en très peu de temps.
  3. Lorsque vous vous attaquez à la salle de bains, le principe est le même que dans la cuisine : le lavabo doit être lavé en commençant par l’intérieur, puis rincé et essuyé. Il en est de même pour la douche et la baignoire, on termine par les sols comme pour la cuisine.
  4. La méthode pour nettoyer les toilettes est identique :  il faut d’abord nettoyer l’intérieur puis l’extérieur. Il faut ensuite lever la cuvette pour faciliter l’accès au vase et finir avec le couvercle et le siège qui doivent être nettoyés en-dessous et au-dessus.
  5. Pour finir, évitez de ranger votre matériel humide dans une même pièce, celle-ci pourrait rapidement conserver l’odeur d’humidité. Laissez-le à l’extérieur ou sur votre balcon.

Si le ménage n’est pas votre fort et que vous êtes à la recherche d’une aide à domicile vous pouvez également faire appel à desprofessionnels du ménage.

1 Commentaire

  • Merci pour ces conseils. C’est très pratique si comme moi on manque d’organisation et que l’on aime pas faire le ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>