Comment entretenir son aspirateur ?

 

Faire le ménage comprend également le nettoyage des accessoires utilisés lors du ménage. En effet, un matériel propre et bien entretenu vous permettra d’être plus efficace.Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour entretenir votre matériel pour le ménage, et plus particulièrement les différents types d’aspirateurs.Comme nous vous l’avons indiqué, le bon entretien de votre aspirateur vous permettra non seulement d’avoir des outils plus performants, mais également d’augmenter la durée de vie de votre aspirateur.

Votre aspirateur a aussi besoin d'être entretenuAvant de vous attaquer au nettoyage de votre aspirateur, prenez garde de débrancher votre appareil.

Si vous avez gardé la notice d’utilisation de votre aspirateur, consultez-le pour avoir des informations du constructeur.

Certains fabricants d’aspirateur donnent des conseils spécifiques pour l’entretien de l’appareil !

L’entretien des filtres

Les filtres sont l’élément crucial de l’aspirateur, ils nécessitent un entretien régulier. En effet, sans entretien réguliers ils peuvent être colmatés par la poussière et réduisent donc les performances de l’appareil.

L’entretien des filtres pour les aspirateurs avec sac :

  • Les aspirateurs avec sac contiennent un filtre moteur qui empêche les particules de poussières de l’atteindre et de l’abîmer.
  • Ce filtre n’est pas lavable et doit généralement être changé tous les cinq sacs.

L’entretien des filtres pour les aspirateurs sans sac :

  • L’entretien du filtre de sortie d’air se fait généralement une fois par an,
  • Les filtres lavables se lavent à l’eau tiède et doivent être séchés à l’air libre,
  • Les filtres non-lavables doivent être remplacés.
  • Le filtre moteur se remplace moins souvent (comptez 1 fois/an).

Il est important de nettoyer le collecteur de poussières d’un aspirateur sans sac tous les 6 mois. Videz-le en prenant soin de ne pas renvoyer les poussières dans l’air, ce serait dommage de devoir recommencer :)

Concernant les aspirateurs centralisés, ils demandent peu d’entretien, il suffit de vérifier l’état des filtres et de vider la réserve une à deux fois par ans.

Pour ceux qui fonctionnent avec un sac, vous pouvez le laver. Il vous est même possible de nettoyer l’intérieur des conduits en aspirant des lingettes spéciales.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>