Entretenir les moquettes et les tapis

Entretenir les moquettes et les tapis

La moquette et les tapis sont des revêtements de sol communs, mais perdent rapidement leur texture et leur douceur si l’on n’en prend pas soin. Découvrez comme les entretenir et les protéger du temps avec nos conseils d’experts !

Dès que vous installez une nouvelle moquette, celle-ci aura tendance à perdre du volume en formant des peluches. C’est tout à fait normal, c’est l’excès de matière qui se détache du revêtement ; aspirez les simplement sans les frotter. Plus généralement, il ne faut jamais frotter un tapis ou une moquette avec une brosse dure, sous peine de les détériorer.

Pour entretenir les moquettes, il faut passer par deux méthodes d’entretien : le nettoyage courant et le nettoyage en profondeur.

Entretenir sa moquette pour un confort extrême

Chaque semaine, vous devez aspirer pour éliminer la poussière qui s’accumule, sans qu’on le voit, entre les fibres. Pour un nettoyage optimal, aspirez dans le sens de la fibre vers vous en faisant chevaucher les bandes d’aspiration. En agissant de la sorte, vous ôtez plus de poussière et retirerez les grains de poussières qui vous ont échappés lors du premier passage. Cet entretien permet d’augmenter leur durée de vie.

Deux fois l’année, vous devez réaliser un traitement plus spécifique, à la poudre (ou au shampoing sec). Pour cela, rien de plus simple : répandez de manière uniforme et régulière la poudre et faites pénétrer le produit au cœur des fibres avec une brosse douce. Laissez le agir le temps indiqué sur l’emballage du produit ; en règle générale, les produits de la sorte agissent en deux ou trois heures. Passez l’aspirateur passé ce délai, et profitez pour mettre du désinfectant en spray.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>