Enlever une tache de rouge à lèvres d’un vêtement, d’un linge ou d’un tissu

Enlever une tache de rouge à lèvres d’un vêtement, d’un linge ou d’un tissu

Vous avez constaté la présence d’une tache de rouge à lèvres sur le col d’une chemise, sur un de vos tissus ou sur votre canapé ? Comme pour le vernis à ongles, ces taches nécessitent une attention particulière. Pas de panique, Viadom Ménage vous propose trois méthodes efficaces pour enlever une tache de rouge à lèvres.

Quelques précisions avant d’enlever la tache de rouge à lèvres

Tout d’abord, les méthodes que nous proposons ne fonctionnent pas pour les vêtements qui sont lavables uniquement à sec. Pour ce type de vêtement, nous vous recommandons de confier le nettoyage de la tache à un professionnel.

Quelle que soit la solution employée, commencez par vous munir d’une spatule ou d’une cuillère pour gratter un maximum de rouge à lèvres. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon blanc et d’une serviette éponge, mais n’essayez surtout pas de nettoyer la tache simplement avec ce matériel. Vous risquez en effet de l’étaler plutôt que de la faire disparaitre.

Une fois cette préparation effectuée, suivez l’une des trois méthodes proposées, selon les produits dont vous disposez chez vous et l’endroit où se trouve la tache. Pour un vêtement, toutes ces méthodes conviennent. Par contre, dans le cas d’un tissu d’ameublement, seule la troisième, utilisant de la laque pour cheveux, est adaptée.

Première méthode : Nettoyer la tache de rouge à lèvres avec de l’alcool à brûler

Enlever une tache de rouge à lèvres

Faites attention quand vous manipulez l’alcool à brûler, c’est un produit dangereux pour la peau et il peut vous causer des brûlures. En plus de l’alcool, vous avez besoin du chiffon blanc et de la serviette éponge que vous avez préparé.

Tout d’abord, placez la face non tachée du vêtement ou du tissu sur la serviette éponge en vous assurant que la zone où se trouve la tache est bien dessus, pour absorber l’alcool.

Imbibez ensuite le chiffon d’alcool à brûler et tamponnez la tache de rouge à lèvres. Répétez ce geste jusqu’à ce qu’elle, se désagrège et disparaisse.

Lavez enfin votre vêtement ou tissu à la machine comme à votre habitude.

Deuxième méthode : Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utile dans un grand nombre de situations. Vous pouvez aussi vous en servir pour les taches de rouge à lèvres et nous vous expliquons comment.

Préparez aussi votre serviette éponge, votre chiffon et du jus de citron. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc.

A nouveau, placez la face non tachée sur la serviette éponge.

Pour enlever une tache de rouge à lèvre, il vous suffit de répandre un peu de bicarbonate de soude dessus et de vous munir d’un chiffon imbibé de jus de citron.

Tamponnez la tache jusqu’à la faire disparaitre puis mettez le vêtement ou le tissu à la machine à laver.

Troisième méthode : La laque pour cheveux et l’ammoniaque

Dans le cas d’un tissu d’ameublement, on ne peut pas utiliser la machine à laver. Il faut donc employer une méthode qui ne nécessite pas de rinçage.

Munissez-vous d’une bombe de laque pour cheveux et vaporisez votre linge. Patientez quelques minutes puis frottez délicatement le linge avec votre serviette propre.

Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire afin de bien retirer la tache.

Si la laque ne suffit pas, versez dans un vaporisateur un mélange moitié ammoniaque, moitié eau. Comme précédemment, vaporisez et attendez quelques minutes. Essuyez enfin avec un chiffon-éponge et répétez l’opération s’il le faut.

Pour qu’une femme de ménage prenne en charge le lavage de votre linge ainsi que d’autres tâches ménagères, contactez Viadom au 0 825 068 368 ou consultez notre site Viadom Ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>