Côté Cuisine : nettoyer un four pour le rendre comme neuf

Côté Cuisine : nettoyer un four pour le rendre comme neuf

Le four fait partie des éléments de l’électro ménager que l’on utilise le plus souvent : pour la pâtisserie, les gâteaux, les pizzas, … et comme tout matériel de cuisson, il peut y avoir des projections sur les parois et les vitres.

Pour nettoyer et décaper un four, vous aurez besoin d’une éponge, de liquide vaisselle, d’un produit spécial four et de savon. Faites attention s’il s’agit d’un four auto nettoyant, respectez toujours les indications d’entretien du fabriquant.

Sachez au préalable qu’il faut régulièrement ôter les grosses projections (comme les graisses). Comme le four est souvent utilisé, cela évite d’une part de brûler ces projections, d’autre part que ces graisses, en brûlant, ne dégage des fumées lors d’une utilisation ultérieure.

Tous les trois mois, il est sage de faire un nettoyage intensif et complet de votre appareil, avec votre produit spécial four. Petit conseil, pour avoir plus de facilités et pour accroître l’efficacité, faîtes chauffer votre four pendant 5 minutes à 200°C avant de commencer. Une fois éteint, vaporisez votre produit (en particulier dans les angles et la grille). Laissez le produit agir au minimum 2 heures, voire plus si le four est sale (on peut aller jusqu’à une nuit entière).

Rincez le produit à l’aide d’une éponge et d’eau chaude. Pour ôter les dernières traces de graisse, utilisez un peu de produit vaisselle dans de l’eau chaude, et séchez le tout à l’aide d’un chiffon sec.

Et votre four retrouve une nouvelle jeunesse !

3 Commentaires

  • […] notre guide pour nettoyer votre four, il est normal d’en faire un pour nettoyer votre micro ondes, appareil des plus utilisés […]

  • Bonjour, très bon article, mais je tiens à préciser juste que la température pour utiliser un produit four en toute sécurité ne doit pas être supérieure à 50 degrés.
    Au dessus il pourrait y avoir des émanations et évaporations du produit qui pourrait gêner et incommoder l’utilisateur.

    • Bonjour,

      Merci pour cette précision. Bonne journée !

      Louise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>