Conseils pour le nettoyage de votre barbecue

Le repas de l’été préférer des français est le barbecue. Mais il est souvent difficile à nettoyer, notamment la grille. Vous trouverez ici nos conseils pratiques pour un nettoyage optimal de votre barbecue, qu’il soit à charbon, au gaz ou fixe.

Un barbecue, ça se nettoie aussi !

Chaque type de barbecue nécessite un entretien spécifique nous les verrons donc un par un, à commencer par le barbecue fixe en pierre. Il est important de vérifier fréquemment la solidité de la structure et de la renforcer si nécessaire, en comblant les fissures par exemple. Si votre barbecue comporte une cheminée, brosser son conduit en début de saison afin d’éliminer la suie et autres saletés et permettre un meilleur tirage. Penser aussi à bien vider le bac à cendres et à ôter la suie du foyer afin qu’il n’y en ait pas sur les aliments lors de la cuisson. Il convient de passer toute la structure au jet d’eau plusieurs fois par saison pour s’assurer de sa propreté.

Le barbecue à gaz demande beaucoup d'entretien

Pour le barbecue à gaz, il faut avant toute utilisation vérifier les tuyaux et brûleurs afin de prévenir les fuites. Ne pas hésiter à changer les pièces qui vous paraissent endommagées, il en va de votre sécurité. Vous pouvez nettoyer le barbecue en lui même avec une éponge et de l’eau savonneuse pour le dégraisser. Ne mouiller pas le thermomètre, essuyer le simplement avec un chiffon humide. Si votre barbecue comporte une fonction autonettoyante n’hésitez pas à l’utiliser régulièrement au cours de la belle saison. N’oubliez pas de changer les pierres de lave et les briquettes tous les 3 ans.

Le barbecue à charbon pour des grillades en belle saison

En ce qui concerne l’entretien des barbecues mobiles la tâche est moins complexe. Nous vous recommandons cependant de laver l’extérieur du barbecue avec un détergent. Si vous souhaitez le repeindre évitez à tout prix l’emplacement du foyer car même une peinture résistante à la chaleur créerait des émanations nocives. Laisser 48 heures entre la dernière couche de peinture et la première utilisation. Veiller à toujours vider le bac à cendres avant de nouvelles grillades mais attention les braises restent actives 24 heures après l’extinction du feu.

La grille du barbecue est plus simple a nettoyer

Venons en aux grilles et accessoires. Afin de dégraisser ces objets, laisser les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux pour nettoyage de barbecue ou de four. Utiliser ensuite une brosse en laiton pour récurer tous les résidus de graisse qui pourraient rester sur les ustensiles et la grille. Vous pouvez également utiliser l’effet pyrolyse de votre four pour nettoyer la grille. Ou, sur un barbecue à gaz la recouvrir de papier d’aluminium et laisser les brûler les graisses, mais c’est une opération qui comporte certains risques. Faîtes attention à toujours utiliser une grille et des ustensiles propres et dégraissés afin de préserver vos aliments.

Vous voilà prêt pour une saison de grillades !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>