Comment prendre soin de son matelas ?

Parce qu’il est celui sur lequel vous vous reposez chaque nuit, le matelas à lui aussi besoin, de temps en temps, d’être nettoyé et d’être traité avec délicatesse. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez l’aérer en ôtant couvertures, couettes, draps, oreillers et alèses … ou changer les draps dans le cas échéant.

Pour pouvoir nettoyer efficacement le matelas, il vous faudra :

  • une brosse douce
  • un désinfectant

Un matelas propre pour une durée de vie prolongée

Pour une question d’hygiène et pour que votre matelas dispose d’une durée de vie prolongée, protégez votre matelas avec une alèse ou un molleton lavable. Cette protection doit être lavée régulièrement, toutes les deux semaines environ.

A chaque fois que vous lavez votre alèse ou votre molleton, dépoussiérez le matelas à l’aide d’une brosse douce. L’aspirateur n’est pas la meilleure idée, puisqu’il risque de laisser des traces, de déformer le matelas voire de le trouer. Une foie débarrassé de la poussière, laisser le matelas à nu, utilisez le désinfectant et aérer la pièce pendant de longues minutes.

Changez la position du matelas de temps à autres. Pour les matelas neufs, le changement doit s’effectuer chaque semaine, puis tous les 3 mois. Alternez la droite et la gauche, la tête et les pieds, pour éviter une déformation trop grossière.

Le matelas à ressorts doit être manié avec prudence : il ne faut jamais le plier, sous peine d’être déformé voire qu’un ressort se brise. Toujours pour préserver votre matelas à ressorts, ne laissez pas vos enfants sauter dessus. Les ressorts vous en seront reconnaissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>