Comment nettoyer une prise de courant et un interrupteur ?

Comment nettoyer une prise de courant et un interrupteur ?

Lorsque l’on fait le ménage et l’entretien de notre maison ou appartement, on ne pense pas toujours aux interrupteurs et aux prises de courant. Ceux-ci deviennent pourtant très vite jaunes ou sales avec le temps et les bactéries qui s’y accrochent.

Les astuces pour nettoyer un interrupteur

Le saviez-vous ? Un interrupteur de salle de bain peut-être actionné jusqu’à 40 fois par jour… Cet usage intensif en fait un refuge privilégié pour les microbes et il convient de ne pas les négliger lors d’une séance de nettoyage.

nettoyer-prise-et-interrupteur

L’interrupteur de la salle de bain peut être utiliser jusqu’à 40 fois par jour !

Nos mains ne sont pas toujours parfaitement propres ou nos doigts peuvent laisser des traces, pour ces raisons, le plastique des interrupteurs peut jaunir et devenir peu esthétique au fil du temps.

Ces astuces peuvent être utilisées en démontant l’interrupteur du mur ou non.

L’astuce nettoyage de la pomme de terre et du démaquillant

Attention, avant de procéder à tout nettoyage, il est impératif de couper le courant des pièces dans lesquelles vous intervenez.

nettoyer-prise-et-interrupteur-4

Les interrupteurs jaunissent vite

Munissez-vous d’une demi pomme de terre, (sans la laver pour ne pas enlever l’amidon) de coton, de coton-tige et de produit démaquillant.

Frottez la demi pomme de terre sur l’interrupteur. Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez un coton-tige imbibé de jus de pomme de terre. L’amidon présent dans la pomme de terre va dissoudre la graisse qui s’est déposée sur le PVC de vos interrupteurs.

Essuyez le plastique avec un chiffon sec.

Imbibez un coton de produit démaquillant et passez-le sur l’interrupteur. Il va nettoyer les dernières saletés présentes en surface et déposer un film protecteur qui permettra au plastique de se salir moins rapidement.

Si vous n’avez pas de pomme de terre : Remplacez-la par de l’eau de Cologne sur un coton.

 

Les astuces nettoyage avec les produits du quotidien

Attention, si vous démontez vos interrupteurs des murs, il est impératif de bien les laisser sécher avant de les remettre.

Vous pouvez aussi nettoyer vos interrupteurs avec des produits de tous les jours ;

  • De l’alcool à 90°, que vous appliquez sur un coton pour frotter le plastique
  • Du vinaigre blanc non dilué, que vous mettez dans un saladier pour y faire tremper vos interrupteurs 20 à 30 min. Frottez ensuite avec de l’eau savonneuse pour enlever le surplus.
  • De la lessive liquide, diluée avec de l’eau chaude. 3 cuillères à soupe pour 3 litres d’eau, dans lesquels vous faites tremper les interrupteurs pendant au moins 24h.
  • Des cristaux de soude, que vous diluez dans de l’eau chaude. 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau. Imbibez-en un chiffon et frottez le plastique.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’acétone, qui pourrait endommager le plastique et laisser des marques.

Les astuces pour nettoyer des prises de courant

Attention à bien vérifier que vos prises de courant, multiprises et câbles soient bien débranchés avant de passer au nettoyage. Ne branchez jamais une prise électrique mouillée ou humide !

nettoyer-prise-et-interrupteur

Pensez régulièrement à nettoyer vos prises

En ce qui concerne les prises murales, vous pouvez procéder de la même façon que les interrupteurs plastiques ; décrochez le cadre plastique ou nettoyez-le en le laissant sur le mur. Toutes les astuces citées ci-dessus sont autant efficaces sur les caches des prises que des interrupteurs.

Par contre, il est impossible de faire tremper les multiprises. Il existe encore quelques astuces que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos multiprises jaunies.

Imbibez un coton avec du lait de toilette pour bébé et frottez la multiprise. Attention cependant à ne pas faire dégorger le coton et ainsi éviter que du liquide ne reste dans vos prises.

Pour vous assurer de toujours avoir des interrupteurs et des prises propres et blanches, il est important de penser à les nettoyer régulièrement. Un coup de lingette nettoyante pendant votre ménage et vous constaterez qu’ils jauniront moins rapidement.

Vous manquez de temps pour vous attaquer à vos prises et interrupteurs jaunis par le temps ? Faites appel à une femme de ménage Viadom en téléphonant au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>