Comment nettoyer sa cheminée

Comment nettoyer sa cheminée

Rien de tel que de passer une soirée d’hiver au coin de sa cheminée. Cependant, il faut également veiller à ce qu’elle soit bien entretenue avant et après la grande période hivernale, c’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour la conserver en bon état.

 

Entretien cheminée
 

 

Pour nettoyer le corps de chauffe

Le corps de chauffe est la pièce maîtresse de la cheminée : c’est le « caisson » ou le « four » dans lequel se consumeront vos bûches. Il est recommandé de commencer par cette partie de la cheminée. Enlevez les cendres qui peuvent gêner le nettoyage à l’aide d’un aspirateur, puis brossez l’intérieur du corps de chauffe avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou d’eau mélangée à du détergent.  Répétez l’opération autant de fois que nécessaire puis rincez et essuyez.

 

Pour nettoyer le manteau de la cheminée

Pour cette partie, située au dessus du foyer, utilisez une brosse dure en chiendent. Vous pouvez également rajouter du détergent dilué dans de l’eau.

Pour nettoyer la suie sur une cheminée en brique,  passez l’aspirateur. Ensuite, munissez-vous d’une brosse dure et frottez les taches avec de l’eau tiède et du détergent. Vous pouvez également faire un premier nettoyage à l’eau de javel, puis poser un enduit composé d’eau bouillie, de savon noir. Laissez reposer plusieurs heures avant de brosser au savon et de rincer à l’eau claire. Une autre solution consister à utiliser une éponge  imbibée de poudre de pierre ponce fine. Une fois le nettoyage effectué, protégez le foyer avec de la cire incolore.

Pour les manteaux en marbre, essayez de passer une fine laine d’acier avec de l’eau savonneuse.

 

Pour nettoyer la plaque en fonte

Pour vous débarrasser de la rouille, utilisez un tampon abrasif pour décaper la plaque. Passer ensuite de l’huile de table et laissez agir.

Pour redonner de l’éclat à la fonte, il suffit de la frictionner avec un chiffon et de l’huile de vaseline.

Pour la vitre, la cendre récupérée dans votre cheminée et appliquée sur un papier journal humide est un très bon détachant également. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc saupoudré de sel, ou tout simplement du produit spécial pour vitres.

 

Pour le ramonage de votre cheminée

Il est obligatoire que les conduits de votre cheminée soient ramonés au minimum une fois par an pour éviter tout risque d’incendie et ainsi protéger votre famille et votre entourage autant que votre maison. De ce fait, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel, qui vous remettra un certificat de sécurité une fois le travail effectué (le certificat est important pour votre assureur en cas d’incendie).

 
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur notre site internet ménage. Attention, le ramonage d’une cheminée doit être fait par un professionnel du métier !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>