Le nettoyage du sol : Du parquet à la moquette

Le nettoyage du sol : Du parquet à la moquette

Le nettoyage des sols de la maison est sûrement l’une des tâches qui prend le plus de temps chaque semaine. Parquet, carrelage, moquette ou béton ciré, à chaque type de sol sa méthode de lavage, même si l’on trouve de nombreux points communs.

Les différents types de revêtement de sols

Le parquet est un revêtement fait pour durer. Il en existe plusieurs sortes : Le parquet vitrifié ou vernis, auquel on a appliqué deux couches d’un vernis spécial ou d’un vitrificateur. Ce procédé permet de protéger le parquet mais aussi d’en faciliter l’entretien. Elle lui donne aussi un aspect brillant.

Le parquet huilé est, comme son nom l’indique, recouvert d’une couche d’huile qui le protège en profondeur. Il demande moins d’entretien mais est aussi plus cher.

Le parquet ciré n’est plus très répandu. Fragile, glissant, il se tache au contact de l’eau ce qui rend son entretien très délicat. On en trouve dans les maisons ou appartements anciens où la bonne odeur de cire et la patine ajoutent une touche d’authenticité.

Le carrelage est solide et facile à entretenir. Il s’adapte à toutes les pièces grâce à la variété de  formats  et à la diversité des styles proposés.
La tendance du moment est au carrelage imitant des matières traditionnelles comme le béton le bois, la pierre ou même le parquet !

Le sol stratifié est composé d’un aggloméré  de bois. Il est recouvert d’un décor imprimé rappelant les motifs du bois sur lequel est appliqué un film de protection. Cela permet d’avoir toutes sortes d’effets visuels, d’un aspect blanchi à un effet métal.

La moquette contribue à créer un environnement relaxant confortable et chaleureux. Elle existe en plusieurs matières, naturelles ou synthétiques, et est particulièrement adaptée aux chambres à coucher. Elle est facile à entretenir, absorbe les sons et est agréable sous les pieds. La plupart des moquettes sont aujourd’hui traitées contre les acariens et sont anti-allergènes.Nettoyer le sol avec une éponge et des produits naturels

Le dépoussiérage des sols

Quel que soit le revêtement, l’étape incontournable pour le nettoyer, c’est le dépoussiérage. Plusieurs options se présentent à vous pour ce faire.

Si l’aspirateur reste l’équipement incontournable, il faut s’assurer qu’il soit équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ce filtre permet d’éviter le rejet dans l’air des poussières et particules ne mesurant que quelques microns et qui contribuent à la pollution de l’air. Il n’est pas indispensable mais contribue au confort de vie tout particulièrement s’il y a dans votre famille des personnes allergiques aux acariens ou à la poussière.

Vous pouvez aussi opter pour un balai microfibre ou une lingette microfibre dans le cas du parquet, ou du sol stratifié. La moquette, elle, n’échappera pas à l’aspirateur qui reste l’incontournable pour son entretien.

Le balai simple est à éviter, puisqu’il déplace la poussière et en laisse une partie dans l’air, quels que soient vos efforts pour la capter. Il est donc à réserver pour un premier passage quand le sol est vraiment poussiéreux.

Le lavage des différents revêtements de sol

Mise à part pour la moquette, le savon noir dilué vient à bout de la plupart des taches quel que soit le type de sol. Sur le parquet, le carrelage ou le stratifié, ajoutez quelques cuillères à café à un seau d’eau tiède et vous voilà paré pour nettoyer vos sols.

Pour les parquets, faites attention à ne pas nettoyer à grande eau. Votre serpillère doit être bien essorée et vous devez éviter de trop frotter sous peine d’enlever le vernis dans le cas d’un parquet vitrifié. Vous pouvez aussi utiliser un linge humide, comme un chiffon microfibre ou un balai microfibre ou à franges.

Le carrelage supporte très bien l’eau et la plupart des produits, mais optez plutôt pour des produits naturels dont nous vous donnons une recette dans cet article. Ils sont écologiques et permettent d’éviter la pollution de l’air provoquée par les produits industriels.

Si jamais votre moquette est tachée, un shampooing pour moquette ou un nettoyage à sec la rendront comme neuve. En cas de mauvaises odeurs, répandez du bicarbonate de soude et laissez agir pendant une heure avant d’aspirer. Si les mauvaises odeurs persistent, passez un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc puis rincez.

Si vous avez besoin d’une femme de ménage à domicile pour nettoyer vos sols, n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 368 ou à vous rendre sur notre site internet.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>