Comment nettoyer et entretenir vos meubles en bois ?

Comment nettoyer et entretenir vos meubles en bois ?

Vous nettoyez sans doute tous vos meubles en bois de la même façon. Et pourtant, les méthodes de nettoyage et d’entretien diffèrent selon le type de bois et de la manière dont il a été traité. Viadom vous donne ses astuces et conseils pour nettoyer et entretenir vos meubles en bois en toute sécurité.

comment nettoyer et entretenir vos meubles en bois

Dépoussiérez votre meuble en bois

 

Les différents types de bois de vos meubles

Avant le nettoyage et l’entretien de vos meubles, vous devez définir sa composition et son revêtement :

  • Le bois ciré a un revêtement satiné (voir mate si le bois est peu entretenu). On sent les veines du bois au touché.
  • Le bois verni est revêtu d’un film plus ou moins épais et brillant que le bois ciré.
  • Le bois brut n’a aucun revêtement.
  • Le teck n’absorbe pas l’eau.

Astuce : pour différencier le bois ciré du bois vernis il vous suffit d’imbiber un chiffon de white spirit et de l’appliquer sur une toute petite zone située dans une partie invisible du meuble. S’il prend la teinte cela signifie que votre meuble est en bois ciré et dans le cas contraire c’est un bois verni car la cire ne se décape pas.

Le meuble en bois ciré

On a tendance à se contenter d’un rapide dépoussiérage d’un meuble ciré car on pense que  la cire protège le bois. Pourtant, délaisser le nettoyage de ce type de meuble risque de provoquer son encrassement. Pour bien nettoyer, utilisez un chiffon microfibre, vous éviterez ainsi les traces de rayures, sinon utilisez simplement un chiffon légèrement humide. Attention ! Evitez les éponges humides car leur côté abrasif laisse des marques sur la cire.

Pour l’entretien, utilisez une cire d’abeille de qualité plutôt qu’une cire contenant du silicone. Sachez qu’un meuble en bois ciré doit être encaustiqué une à deux fois par an maximum. Un cirage trop fréquent risque d’encrasser le bois et empêche l’effet de brillance.

Le meuble en bois verni

Il est facile de nettoyer ce type de mobilier car le verni protège très bien le bois. Un simple chiffon doux suffit, mais préférez un chiffon microfibre. Ce chiffon miracle a la particularité de nettoyer efficacement sans être agressif, idéal pour nettoyer sans abîmer.

En règle générale nettoyer régulièrement avec un chiffon suffit amplement à entretenir le mobilier, le vernis protège déjà des salissures et des rayures. Mais si vous avez une tâche tenace, sur une table par exemple, vous pouvez frotter doucement votre meuble avec un chiffon doux imbibé d’essence de térébenthine. Pensez à bien dépoussiérer avant de passer au nettoyage de la tâche.

comment nettoyer et entretenir vos meubles en bois 1

Utilisez un chiffon microfibre pour vos meubles

Le meuble en bois brut

Ce type de meuble est difficile à nettoyer étant donné l’absence de protection (verni ou cire). Les mobiliers en bois brut telles que les tables de jardin,  sont constamment exposés au soleil et aux intempéries. Pour le nettoyage d’une tâche vous n’avez pas d’autre solution que d’employer une manière un peu plus forte que pour les bois vernis ou cirés. Pour cela utilisez une brosse avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Si la tâche est bien incrustée, vous pouvez avoir recours à du papier de verre après avoir bien dégrossi la tâche. Frottez dans le sens des veines du bois pour éviter de trop dégrader le meuble.

Pour les meubles en bois brut on parle plus de protection que d’entretien, vous pouvez donc huiler ou cirer ces meubles. Mais si vous souhaitez conserver la texture brute du mobilier, il existe des produits imperméabilisants non-filmogènes qui protègent des intempéries, des tâches et du vieillissement.

Le meuble en teck

Le teck est un bois qui nous vient tout droit d’Asie (Inde, Laos et Thaïlande). Réputé par son élégance, sa robustesse et sa résistance à l’eau, on le retrouve souvent sous forme de table ou de chaise de jardin. Il a aussi la particularité d’être imputrescible, vous pouvez donc utiliser abondamment de l’eau  pour le nettoyer. Utilisez une brosse mouillée avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille pour enlever les tâches.

Le seul défaut du teck c’est qu’il ternit. Avec le temps il adopte une teinte grise.
Pour lui redonner sa couleur d’origine :

  • Poncez avec une feuille de papier de verre dans le sens des veines du bois
  • Appliquez un dégrisant pour teck
  • Traitez le meuble avec de l’huile de teck

Ce traitement est à faire une fois par an et pas plus.

Si vous souhaitez nettoyer vos mobiliers en bois en toute tranquillité, faites appel à une femme de ménage Viadom en téléphonant au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>