Comment nettoyer un canapé en cuir?

Comment nettoyer un canapé en cuir?

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, sali un canapé en cuir sans savoir quoi faire. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de le nettoyer en toute tranquillité.

Nettoyer son canapé en cuir ... comment faire ?

Tout d’abord sachez que le cuir est très fragile. Trop frotter représente un risque pour le cuir. Avant de tenter tout détachage essayez de passer un coton imbibé de lait démaquillant ou de lait pour bébé sur la tache.

Nettoyer de l'encre sur un canapé en cuirEn ce qui concerne une tache de stylo ou de teinture, vous aurez besoin;

  • D’une feuille de papier
  • D’une bombe de laque

Avec le papier, cornez un coin pour faire une pointe, vaporisez cette pointe de laque et frottez immédiatement la tache de stylo. La laque aura un effet aimant envers l’encre et la trace disparaîtra du canapé.

Nettoyer du café, thé ou autre boisson sur un canapé en cuirPour une tache de café ou de thé, de sang ou de lait, il vous faudra;

  • Un chiffon de coton
  • De la crème pour le corps/visage

Avec le chiffon imbibé de lait, frottez délicatement la tache de votre canapé. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours y ajouter des gouttes de vinaigre blanc.

Ôter un chewing-gum d'un canapé en cuirPour une tache de chewing-gum;

  • Un sac plastique rempli de glaçons
  • Du talc

Laisser durcir le chewing-gum pour mieux le gratter avec l’ongle. Utilisez le sac de glaçons pour le reste de la tache qui pourrait persister. S’il reste encore une tache graisseuse vous pouvez la saupoudrer de talc, laisser agir pendant deux heures au moins puis brossez délicatement.

Nettoyer une tâche de vernis sur un canapé en cuirEt enfin pour une tache de vernis, vous aurez besoin;

  • D’acétone

Il ne faut absolument pas utiliser du dissolvant pour enlever une tache de vernis sur du cuir, car il est trop gras. Il vous faut utiliser de l’acétone. Avant d’utiliser de l’acétone faite un test à l’aide d’un coton tige sur un coin de votre canapé qui n’est pas visible. L’acétone peut altérer la couleur de votre cuir. Ce test pourra vous indiquer si votre cuir est sensible à l’acétone. Si vous remarquez un changement de ton du cuir, diluer l’acétone avec de l’eau avant de procéder au nettoyage de la tache.

1 Commentaire

  • Bonjour. J’ai mis du vernis à ongles sur mon canapé en cuir. J’ai voulu l’enlever avec de l’acétone mais ça a enlevé la couleur du canapé. Comment faire pour réparer cette erreur ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>