Comment prendre soin de son canapé en velours ?

Le velours est aussi un tissu fait sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes, dont l’une constitue la structure et la seconde une couche apportant du velouté. Force est de reconnaître que le velours est une matière pour le moins agréable. Aussi existe-t-il des canapés recouverts de cette matière inventée dans le Cachemire. Si la solidité du velours n’est plus à démontrer, nettoyer régulièrement son canapé en velours reste très important.

Nettoyer un canapé en velours bleu : facile !

Le nettoyage régulier du canapé en velours n’est que la prolongation normale du nettoyage du foyer : un aspirateur ou une brosse pour habits permettent d’enlever les poussières. De temps en temps, il est aussi possible de passer une peau de chamois légèrement humide en frottant doucement dans le sens du poil.

Une à deux fois par an, il est recommandé de nettoyer le canapé à l’aide d’un shampooing spécial pour ameublement. Des paillettes de savon avec un peu d’eau tiède peuvent également faire l’affaire. Une fois lavé et séché, il faudra aspirer le canapé.

Si du liquide a été répandu sur le velours, il faut immédiatement le tamponner avec du papier absorbant (un chiffon peut aussi convenir). Ne pas hésiter, ensuite, à laver la surface avec du détergent et de l’eau tiède.

L’alcool ou un détachant sont une aide précieuse en cas de taches grasses. Pour la cire de bougie, il suffit d’attendre qu’elle se soit durcie et, pour le chewing-gum, un glaçon permettra de le durcir. Il est également possible de passer un chiffon légèrement imbibé d’ammoniaque sur les taches ou auréoles ; ensuite, il faut bien le rincer, puis le sécher avec l’air froid du sèche-cheveu ; enfin, le saupoudrage de talc (à laisser agir la nuit et à aspirer ensuite à l’aspirateur) termine le nettoyage. Conseil : avant de détacher le canapé, la prudence invite à tester votre méthode sur une partie cachée du canapé (l’ourlet par exemple) !

Pour redresser les poils du velours, l’astuce consiste à poser un linge humide pendant une nuit ou de vaporiser un peu d’eau distillée. Le lendemain, le velours aura absorbé l’humidité et se sera redressé.

[image]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>