Astuces et conseils pour nettoyer son carrelage

Astuces et conseils pour nettoyer son carrelage

Votre carrelage est terni par les passages intensifs et les traces de semelles sales ? Découvrez les conseils pour nettoyer vos dalles et leurs joints tout en préservant l’aspect de votre carrelage.

comment-nettoyer-son-carrelage-avec-viadom

Les produits maison pour nettoyer son carrelage

Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos pommes de terre. L’amidon contenu dans les pommes de terre rendra tout son éclat à votre carrelage. Cette eau de cuisson est à utiliser encore chaude. Il faut tout d’abord frotter votre sol carrelé avec une brosse dure, puis laisser agir pendant 10 minutes, avant de rincer abondamment.

Si vous n’avez pas prévu de cuire des pommes de terre, vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Diluez 2 cuillères à soupe de chaque produit dans un grand seau d’eau bien chaude. Une fois les produits dilués, vous pouvez utiliser une brosse ou une serpillière pour nettoyer vos sols carrelés. Même les sols les plus encrassés ne pourront résister à ce mélange efficace.

Une fois que vous avez nettoyé votre carrelage, vous pouvez le lustrer pour le faire briller. Pressez 2 ou 3 citrons dans un seau, trempez votre serpillère dans le jus et frottez une nouvelle fois. Laissez agir environ une heure et rincez.

Et n’oubliez pas que les taches seront plus faciles à enlever si elles sont repérées et nettoyées tout de suite.
Attention cependant à la matière de votre carrelage. Si vous ne savez pas s’il s’agit de grès, de céramique ou de faïence, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’eau de javel, de produits acides ou de brosses en paille de fer.

Comment entretenir son carrelage ?

La propreté de votre carrelage dépend aussi de la façon dont il est entretenu. Un carrelage entretenu régulièrement se tachera moins facilement qu’un autre.

La microfibre est une matière indispensable pour entretenir un carrelage. Vous pouvez trouver des balais microfibres, des serpillères microfibres ou des torchons microfibres. Ils vous permettront d’éliminer les saletés, la poussière, les petits gravillons qui s’accumulent et risquent de provoquer des rayures avec le piétinement.

nettoyer-son-carrelage-avec-la-microfibre-viadom

Les produits maison pour nettoyer les joints de carrelage

L’humidité n’est pas la seule cause de salissures des joints. Avec le temps, les jointures des dalles de carrelage noircissent et deviennent inesthétiques.

La solution la plus efficace sans utiliser d’eau de javel consiste à préparer un bol de bicarbonate de soude, un deuxième bol de sel et ensuite de vous munir d’un demi-citron. Trempez le citron dans le bicarbonate de soude, puis dans le sel et frottez les joints. Si la surface à nettoyer est trop importante, vous pouvez mélanger directement du jus de citron à du bicarbonate de soude et utiliser une serpillère.

Comment entretenir les joints de carrelage ?

Au même titre que le carrelage ; des joints entretenus régulièrement, garderont leur couleur plus longtemps.

L’entretien courant consiste à utiliser de l’eau tiède savonneuse pour enlever la couche de poussière qui se dépose entre vos dalles de carrelage.

Si la surface est réduite, vous pouvez de temps à autre (ou lors de votre ménage à fond) utiliser des compresses d’eau oxygénée. Cela retardera l’apparition des moisissures et des taches noires.

N’hésitez pas à investir dans un déshumidificateur pour contrôler l’humidité de la pièce et la possible moisissure des joints.

Si vous constatez que des taches persistent, faites appel à une femme de ménage, qui viendra vous prêter main forte, en appelant au 0 825 068 368 ou en vous rendant sur le site Viadom Ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>