Préparer son jardin pour le printemps.

Préparer son jardin pour le printemps.

Avec le mois de mars, les beaux jours seront bientôt de retour. Voici quelques conseils pour accueillir le printemps afin qu’il vous offre les plus belles floraisons.

 

Préparation du jardin

- Nettoyer vos massifs, vos allées et terrasses ou toute autre surface minérale, avec un jet d’eau ainsi qu’une brosse.
– Commencez par biner la terre afin de l’aérer et la préparer pour les premières plantations.
– Mettre un mélange d’engrais et de compost au pied de vos plantes. Mettre de l’engrais sur votre gazon. Utilisez un scarificateur pour l’aérer, puis répartissez un mélange de graines et de terreaux pour le renouveler.
– Tailler les rosiers, arbustes  ainsi que le bois mort. Ne taillez pas les plantes fleurissantes au printemps, vous risqueriez de couper les bourgeons.
– Mettre en terre les jeunes plants semés.

 

Les légumes à mettre en terre

Afin de correctement structurer votre jardin, vous devez vous demander quels légumes ou fleurs vous souhaitez avoir. Planifiez à l’avance l’endroit de chaque plante afin d’occuper votre espace de façon optimale. Informez-vous sur les exigences en lumière, en humidité ou en ombre de vos plantes afin de les placer judicieusement, cela vous fera économiser du temps ainsi que de l’argent.

Même si le temps est doux, il est conseillé de garder le persil, le basilic, la ciboulette à l’abri. Attendez la fin des gelées pour les repiquer en jardin. Cependant, vous pouvez dès à présent semer certains légumes comme les radis ou les salades, par exemple. Les premières salades pourront être récoltées environ 6 semaines après semis. De plus, vous pouvez commencer à semer vos carottes, épinards, navets, oignons, mais n’oubliez pas de les mettre sous un abris, cela sera plus prudent. Le mois de mars est également favorable pour commencer à semer vos pommes de terre. Les semis sous abri sont destinés à tous les fruits et légumes qui doivent être semé avant le mois d’avril. Il serait en effet encore trop tôt pour les semer en extérieur et les cultures risqueraient de geler. A aérer aux beaux jours.

Attendez un temps régulier d’environ 20°C pour semer vos aubergines, basilic, piments, concombres, courgettes, tomates ou encore poivrons. Les repiquer environ 4 à 5 semaines après la semence.

Préparer son jardin pour le printemps

Si vous avez besoin d’un conseil professionnel n’hésitez pas à contacter un jardinier Viadom au 0 825 068 468 ou en vous rendant sur le site Viadom Jardinage à Domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>