Privilégiez l’automne pour les plantations de votre jardin

Même si les jours raccourcissent, qu’il pleut ou que la température baisse, nous vous conseillons de pratiquer vos plantations en automne. Attention, ceci n’est pas valable pour toutes les plantes. Quelles sont celles concernées et pourquoi?

Arbres et arbustes

Symphorine White HedgeTout d’abord, il est conseillé de planter ou de transplanter les arbres et arbustes d’ornement en automne. Pourquoi ? Tout simplement car le temps automnal améliore leur reprise et leur bon développement. De plus, le fait de changer les arbustes de place permet aussi de mieux les positionner par rapport à la lune et au soleil, mais aussi d’adapter la quantité d’ombre qu’ils vont recevoir avec le raccourcissement des journées.

Arbres fruitiers

Arbres fruitiersEn ce qui concerne les arbres fruitiers, vous allez gagner une année de récolte juste en les mettant en terre en automne. L’explication vient du fait qu’en cette période, la terre est à la fois chaude et humide; mélange idéal pour les fruitiers si le gel ne se montre pas.
Il est évident que la plantation de fruitiers est possible la majorité de l’année, mais, par exemple, si vous plantez au printemps il vous faudra arroser beaucoup plus régulièrement lors du premier été.

Rosiers

Des rosiers pour un jardin de toute beautéSi vous avez une préférence pour les rosiers, en les plantant à l’automne, vous allez leur faire gagner en robustesse et allez leur faire affronter l’été suivant avec plus de force. Vous obtiendrez alors une floraison précoce et beaucoup plus abondante que d’ordinaire. Nous vous conseillons cependant de planter uniquement des rosiers à racines nues. Certes cela demande plus d’effort et de rapidité pour ne pas faire mourir la plante, mais ils vous assureront un enracinement optimal et une floraison plus généreuse.

Bulbes

N'oubliez pas les bulbes non plus !Nous finirons enfin sur les bulbes, qui, plantés en automne, vous feront obtenir des floraisons de mi-hiver jusqu’au printemps. Petit détails pour ce dernier; ne faites pas de différences de profondeur pour les plantations. Si vous pensez retarder la floraison, vous risquez de ne jamais voir le bout du nez de vos bulbes. Petit bémol à la plantation d’automne sur les Colchiques et certaines variétés de Crocus, qui peuvent fleurir dès leurs mises en terre en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>