Préparer son jardin pour l’été

Préparer son jardin pour l’été

Avec l’arrivée de l’été, il est temps de correctement préparer son jardin ainsi que son potager. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Préparer son jardin

Au début de l’été

Sortez les outils de jardinage, et repiquez tous les derniers plants en terre, que ce soit les fleurs ou les légumes, avant la fin du mois de juin. Il faut arroser abondamment et fréquemment au vu des grosses chaleurs du début de l’été.

– Pour préparer votre terrain, commencez par désherber le sol. Arrachez les mauvaises herbes, bêchez la terre. Afin de bien séparer vos plantations tout en gardant une bonne esthétique, nous vous conseillons de délimiter vos plants en carrés. Alternez la plantation des légumes, évitez de planter des légumes de la même famille sur le même sol de culture.

– Pour les légumes, binez la terre, cela permettra d’économiser de l’eau tout en évitant la prolifération des mauvaises herbes. De plus, vérifiez les insectes ou les limaces afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

– Vers la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet, vous pouvez planter les salades d’été, les carottes ou les navets, les radis, les oignons ainsi que les choux d’hiver.

– Pensez à installer des filets de protection pour protéger vos fruits et légumes des oiseaux et autres bêtes.

– Taillez et entretenez les concombres, les melons, les tomates ou encore les aubergines.

– Commencez à récolter l’ail, la betterave, les pommes de terres, les tomates, la maïs…

Bien entretenir son jardin

– Veillez à correctement arroser vos plantes. Pour cela, évitez de le faire en plein soleil, l’eau risque d’avoir un effet loupe sur les feuilles et risquerait d’abîmer le tissu végétal. De plus, le soleil provoquerait une évaporation trop rapide, empêchant l’eau d’être efficace pour la plante. La meilleure solution est d’arroser en fin de journée, quand le soleil commence à se coucher, cela permet une bien meilleure efficacité. Au moment de l’arrosage, vous pouvez également apporter de l’engrais aux plantes et légumes qui en ont besoin.

– Votre potager doit prendre le soleil. S’il y a des arbres, plantez-les en bordure, orientés vers le sud ou l’ouest. Protégez votre potager du vent, avec des haies, des arbustes ou des tunnels.

– Ne mélangez pas les légumes entre eux, certains ne favorisant pas la croissance des autres. Par exemple, les légumes à bulbes comme l’ail ou l’oignon défavorisent la pousse des haricots, pois, carottes…

– Pour éviter la repousse des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser une culture sous plastique. Cependant, même si cela empêche la pousse de plantes non désirables, cela chauffe également le sol, il faut donc veiller à correctement arroser.

– Utilisez votre compost comme engrais pour les plantes en ayant besoin.

– Évitez les traitements chimiques sur les légumes et fruits, ou prenez les précautions nécessaires.

– Taillez vos rosiers, vos arbustes ou vos plantes et désherbez régulièrement votre jardin, puis alimentez votre compost avec tous les déchets végétaux.

– En été, la pelouse pousse beaucoup plus vite, c’est pourquoi il est conseillé de la tondre une fois par semaine (utilisez la tonte pour les pieds de vos arbustes, cela permettra à l’eau de ne pas s’évaporer trop vite).

 

Si vous avez besoin d’un conseil professionnel n’hésitez pas à contacter un jardinier Viadom au 0 825 068 468 ou en vous rendant sur le site Viadom Jardinage à Domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>