Optimiser la plantation de ses tomates

Optimiser la plantation de ses tomates

Il est de plus en plus fréquent de voir des plants de tomates dans les jardins. Il est vrai que le goût n’est pas le même qu’avec les tomates de supermarchés. Mais les tomates ne poussent pas forcément partout et facilement.

Pour se faire, je vais vous donner quelques conseils pour optimiser la plantation et la pousse de belles tomates de jardin.

Au moment de la plantation:

Lorsque vous avez creusé un trou pour votre pied de tomate, avant de mettre le pied, mettez des orties dans le trou, ensuite du fumier, puis un peu de terre, pour éviter de brûler les racines.

Ensuite, vous pouvez y mettre votre pied de tomates en faisant en sorte qu’il y ai au moins 5 centimètres  de tige allongée dans le sol (Recourbez la tige délicatement lorsque vous plantez le pied).

Au moment de l’arrosage:

N’arrosez surtout jamais les feuilles de votre plant de tomates, mais uniquement le pied. Les tomates ne sont pas friandes de l’eau et de l’humidité. Vous risquez tout simplement de retarder la pousse ou même de détruire la pousse si l’arrosage des feuilles a été répété.

Pour arroser vous pouvez utiliser, de temps en temps, un mélange eau/orties; 1kg de feuilles d’orties macérées pendant une semaine dans 5 litres d’eau.

plants-tomates-tuteur-viadomAu moment de la pousse:

Ajustez les tuteurs en fonction de la taille de vos plants et nettoyez les de temps en temps. N’oubliez pas de continuer à attacher les plants aux tuteurs au fur et à mesure de la pousse, sinon vos plants vont se courber et se casser.

Si vous constatez que vos plants n’ont pas assez de soleil ou ne sont pas assez exposés, enfoncez une tuile blanche derrière vos plants. Cela va agir comme un amplificateur de soleil.

En arrivant au mois de septembre, je vous conseille de faire un tapis de galets aux pieds de vos plants. Ils vont accumuler la chaleur la journée et la retransmettre aux plants la nuit. Cela va permettre aux tomates et aux plants de se préparer au froid.

Effeuillez aussi les bas de vos pieds de tomates. Cela va aider le plants à pousser plus rapidement.

 plants-de-tomates-tuteurs-viadom

En ce qui concerne le moment de la dégustation, je vous fais confiance pour savoir comment aromatiser et assaisonner vos tomates de jardin à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>