Que faire en novembre dans son jardin ou sur son balcon ?

Que faire en novembre dans son jardin ou sur son balcon ?

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Si on veut suivre ce dicton populaire, c’est durant tout le mois de novembre – et pas seulement le 25 – qu’il convient de se mobiliser pour planter et s’occuper de son jardin.

C’est le moment idéal pour préparer la floraison du printemps prochain. Mais, quels sont les végétaux que l’on peut mettre en terre en novembre ? Quelles sont les fleurs suffisamment résistantes pour être plantées en balconnières dès novembre ? Viadom vous conseille.

Dans son jardin

La plantation de rosiers et bulbes

Il s’agit de la période idéale pour planter vos rosiers pour une meilleure reprise au printemps ainsi qu’une floraison plus belle.

plantation-de-rosiers-en-hiver-viadom

Vos rosiers seront plus beaux

Profitez-en aussi pour mettre en terre vos bulbes avant que le sol ne soit trop dur. Utilisez un plantoir à bulbe pour vous faciliter la tâche. Les crocus, perce-neige, glaïeuls, lys, narcisses et tulipes sont très adaptés à une plantation en novembre.

plantation-de-bulbes-en-hiver-viadom

La période idéale pour mettre en terre les bulbes

Le soin des arbres fruitiers, des arbustes et conifères

La moniliose est un problème qui persiste sur les arbres fruitiers. Ce champignon est la conséquence des fruits pourris qui sont encore sur leurs branches. Pour ne pas risquer d’abîmer les prochaines récoltes, il est important de ramasser les fruits pourris autour des arbres, au sol, mais aussi encore sur les branches.

la-moniliose-danger-pour-les-arbres-en-hiver-viadom

La moniliose ; un danger pour vos arbres frutiiers

Si aucun risque de gelée n’est prévu, novembre est le mois parfait pour tailler les arbustes et conifères. Ils gagneront en beauté et en croissance.

Le nettoyage du potager

Arracher vos derniers plants de tomates mais laissez en place vos légumes racines. Vous pouvez par contre planter ails et échalotes, sans aucun problème.

Nous vous conseillons de labourer le sol pour le laisser respirer le temps de l’hiver.

Sur son balcon ou sa terrasse

Privilégiez la plantation des arbustes en pot. Si vous avez des plantes fragiles, enveloppez leurs pots d’une couverture, pour protéger les racines.

Les violettes, pensées ou bégonias se plaisent très bien sur les balcons et terrasses en automne et vivent très bien l’hiver.

plantation-de-balconniere-en-hiver-viadom

Vos bégonias vivront très bien l’hiver

Les jardiniers à domicile Viadom sont là pour vous aider et vous accompagner dans votre jardinage. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, rendez-vous sur notre site Viadom Jardin ou par téléphone au 0 825 068 468.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>