Que faire en mars dans son jardin ?

Que faire en mars dans son jardin ?

Avec le retour du soleil, le mois de mars est un moment propice pour s’occuper de son potager et de son jardin d’agrément. Préparer, semer, planter, tailler, … pas le temps de s’ennuyer !

Préparer le potager et débuter les plantations

Avant de démarrer les plantations il convient de préparer la terre. Le plus souvent, un grattage ou sarclage du sol suffit. Vous pourrez aussi l’amender en lui apportant de l’engrais (fumier, cendre de la cheminée, corne broyée, etc.). Dans ce cas, il est conseillé d’attendre plusieurs jours avant de débuter les plantations.Que faire dans un jardin au mois de mars ?

Le sol est prêt, le moment est venu de planter les bulbes d’ail, d’oignons ou d’échalotes. Pensez à semer les petits pois : ceux-ci ne craignent pas le gel mais devront être récoltés en juin, avant les grandes chaleurs de l’été. Si le climat de votre région n’est pas trop rude, vous pouvez déjà semer en pleine terre tomates, radis, salades, et carottes.

La météo n’est pas clémente et vous êtes impatient ?  Pourquoi ne pas effectuer vos semis à l’abri, dans des pots ou sous une mini serre ? Après quelques semaines, vos plants seront prêts à être repiqués en pleine terre.

Le début du printemps est idéal pour planter les fraisiers. Amateurs de fruits rouges, n’oubliez pas les framboisiers, groseilliers et autres cassissiers. Plantations nouvelles ou taille des arbustes existants : C’est le bon moment !

Taille et premières fleurs pour le jardin d’agrément

Dès le mois de Mars, il est conseillé d’effectuer une première tonte de votre pelouse pour favoriser la repousse.

Profitez également du soleil printanier pour tailler les arbustes, les rosiers et la glycine.

Pour préparer le terrain des futurs massifs, apportez-leur une petite dose d’engrais. Dès que le sol sera prêt, vous pourrez y semer les premières graines : œillets et roses d’inde seront parfaits. Il faudra ensuite attendre quelques semaines pour compléter les massifs en repiquant des plants de fleurs.

Et sur le balcon ?

Mars peut encore réserver quelques épisodes de gel. Continuez à protéger les plantes en pot. Vous pouvez préparer des jardinières dans lesquelles vous aurez repiqué des primevères ou des pensées qui apporteront un peu de couleur sur votre balcon.

Si vous avez besoin de l’aide d’un jardinier professionnel à votre domicile pour l’entretien de votre jardin, n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 468 ou à vous rendre sur le site Viadom Jardinage à Domicile 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>