Que faire en hiver dans son jardin

Que faire en hiver dans son jardin

C’est la fin de l’été, la fin des belles fleurs et de la verdure. L’automne approche, et vous êtes certainement en train de vous demander ce que vous pourriez faire dans votre jardin ou votre potager. N’ayez crainte, l’hiver arrive mais n’est pas synonyme de stérile. En effet, nous vous proposons de quoi alimenter votre potager et donner de la couleur à votre jardin pour la période hivernale.

Côté potager :

 

Afin de pouvoir récupérer des légumes frais tout au long de l’année, il est important de ne pas les négliger, même durant l’hiver. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette période de froid.

Dès septembre ou octobre, vous pouvez planter des oignons blancs, des poireaux, des épinards, des petits pois, des fèves, des échalotes, de l’ail ou encore de la laitue d’hiver (voir les différents types de laitues d’hiver). Les légumes passeront le froid sans soucis et vous donneront de quoi récolter jusqu’au mois de mai. Dès janvier, vous pouvez semer, sous châssis, des radis pour une récolte dès mars.

Pour chacun de ces légumes, pensez à choisir les variétés les plus résistantes au froid, et ne négligez pas les protections comme les tunnels ou encore les voiles d’hivernage.

Que faire dans son potager en hiver - Blog Viadom

Que faire dans son potager en hiver – Blog Viadom

Côté jardin :

 

Pour cette saison hivernale, les fleurs sont les reines des jardins et des balcons auxquels elles apportent un renouvellement décoratif et coloré.

Avec une plantation au printemps, la Bruyère vous apportera une floraison pour l’automne. Ces arbrisseaux aux fleurs roses ne vous demanderont que très peu d’entretien (arrosage en cas de sécheresse prolongée, taille légère) pour vous apporter une véritable joie visuelle.

Hellébore, ou rose de noël. Cette plante colorée et rustique pousse naturellement dans les sous-bois ou les prairies des montagnes. En les plantant au automne ou début hiver, ses fleurs blanches, roses ou encore pourpres égayeront de couleur vos fêtes de fin d’année.

Incontournable des fleurs d’hiver, la pensée (ou viola) vous offrira un grand panel de couleurs variées avec ses près de 500 espèces. Une plantation début automne est nécessaire pour les voir durer tout l’hiver.

Connues pour orner les tombes et les monuments funéraires, les marguerites d’automne sont également des magnifiques plantes pour fleurir vos jardins pendant les longs mois d’automne et d’hiver. Sa culture facile demande une mise en terre durant le printemps ou l’été, même si elle ne fleurie qu’à l’automne.

Fleurs d'hiver - Blog Viadom

Fleurs d’hiver – Blog Viadom

 

Si vous avez besoin d’un conseil professionnel n’hésitez pas à contacter un jardinier Viadom au 0 825 068 468 ou en vous rendant sur le site Viadom Jardinage à Domicile 

3 Commentaires

  • Hellébore est en effet une très jolie fleur!

  • Mon jardin attendait patiemment le retour du printemps. Merci pour ces quelques bons conseils. Nous avons des roses de Noël, c’est vrai que c’est très beau.

  • On trouve bon nombre de blog sur le jardin, mais c’est agréable de trouver un article ici pour nous rappeler de ne pas laisser notre lopin de terre en jachère tout l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>