Que faire en février dans son jardin potager

Que faire en février dans son jardin potager

Lorsque la neige ne recouvre pas totalement votre jardin, sachez que vous pouvez toujours entretenir votre potager au mois de février, même s’il fait froid, vous pouvez planter, semer, récolter et entretenir tout au long de février.

Ce qu’il faut récolter

Plusieurs légumes sont dits hivernaux, si vous en possédez, il est temps d’aller les récolter. Il s’agit particulièrement de l’oseille, de la mâche, des épinards, des choux, des choux de Bruxelles, des endives, des topinambours et des poireaux.

Ce qu’il faut planter

Il est temps de planter vos aromates et vos plantes à thé et tisanes; romarin, thym, camomille, ciboulette, persil et sauge. Avant de planter n’oubliez pas d’améliorer la fertilité de ce sol par amendement avec du compost et de rajouter du sable de rivière pour drainer la terre.

Vous pouvez ensuite planter ail, oignons (jaunes) et échalotes. Vérifiez bien que votre terre n’est pas gorgée d’eau avant de vous précipiter. Il faut que le temps et le sol vous permettent ces plantations.

Gel_potager-entretenir-potager-hiver-fevrier-Viadom-services-a-domicile3

Les effets du gel sur le potager

Ce qu’il faut semer

Semez vos tomates et Aubergines en serre ou en véranda et en terre vos fèves, petits pois, cerfeuil, cressons, mâche, persil et chicorées.

Si vous avez la main verte vous pouvez semer carottes, navets, radis et laitues sur couche chaude. La couche chaude c’est une superposition de couches qui vont réchauffer le sol et vous permettre de vous avancer dans les semis. Une couche de fumier frais, une couche de terreau et une couche de terre chauffée à 20°C. Bien sur, il s’agit d’une technique particulière. Si vous n’êtes pas sûr de réussir la superposition des couches, ne risquez pas de perdre vos semis, patientez encore un peu.

Ce qu’il faut protéger

Vérifiez bien que tous vos légumes ou plantes soient bien à l’abri du froid et des gelées. Tant que le beau temps ne pointe pas le bout de son nez, n’oubliez pas de vérifier toutes vos protections. Il serait dommage de passer à côté d’un défaut de protection et de perdre quelques cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>