Que faire en février dans son jardin d’ornement

Que faire en février dans son jardin d’ornement

Voici quelques astuces suer ce qu’il vous est possible de faire dans votre jardin d’ornement pendant tout le mois de février. L’hiver n’est pas encore parti mais certaines actions ne requièrent de saison particulière pour être traitées.

Voici, point par point, ce que vous pouvez faire en février; la pelouse, les fleurs et les arbres et arbustes.

Votre pelouse

Il faut traiter votre gazon à l’aide de sulfate de fer, qui va éliminer la mousse. Par contre, le sulfate de fer aura un effet acidifiant sur votre gazon. Je vous conseille alors de le chauler tous les 3 ans. Le traitement à la chaux aura pour action d’augmenter le pH de votre pelouse suite à l’effet du sulfate de fer.

Au niveau de l’entretien, il faut scarifier votre sol. Cela vous permettra d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense.

Ensuite vous pouvez terreauter votre pelouse. Il s’agit simplement de lui redonner un peu de tonus, il n’est donc pas utile de le faire trop épais. Étalez une fine couche de compost ou de terreau sur votre gazon pour bien faire.

gazon-entretien-viadom-services-a-domicile-jardinage

Entretien du gazon

Vos Fleurs

Tout d’abord, nettoyez vos massifs. Ensuite, apportez-y un peu d’engrais ou de compost.

Vous pouvez aussi enlevez les parties mortes et sèches de vos vivaces et les ajouter à votre compost. ATTENTION; Assurez-vous que ces déchets ne soient pas malades avant de les ajouter au compost.

Pour finir il est temps de commencer à nettoyer vos caisses à semis ainsi que vos outils de jardinage qui vont bientôt se remettre à travailler avec les saisons prochaines.

Petit conseil du mois; Si vous avez des plantes vivaces à floraison estivale, divisez les, elle pourront ainsi reprendre avant que les chaleurs ne se fassent trop fortes.

Vos Arbres et Arbustes

Il est temps de planter ! Si vous avez passé la période de gel vous pouvez planter bouleau, érable, lilas, rosiers en buisson ou grimpants à racines nues. Mais vous pouvez aussi planter la glycine, la vigne vierge ou la clématite.

N’hésitez pas à en profiter pour déplacer les arbustes et arbres qui commencent à gêner. C’est souvent le cas pour les plantations des années passées, qui, en prenant de l’ampleur, vous cachent la vue ou l’accès à certains endroits de votre jardin.

Après la plantation n’oubliez pas de tailler vos arbustes en enlevant les branches mortes ou malades. N’oubliez pas non plus de séparer les branches qui se croisent.

Ne lésinez pas sur la taille des hortensia ou de tout autre arbustes à floraison estivale. Dès que la floraison hivernale se termine n’hésitez pas à tailler les arbustes restant.

Pour finir, il est temps d’entretenir ! Enlevez le gui qui s’est invité sur vos arbres. Puis revenez à vos rosiers grimpants pour en arquer les tiges. Ensuite, installez du treillage et vérifiez les attaches de toutes vos plantes grimpantes.

arbustes-entretien-viadom-services-a-domicile-jardinage

Entretien de vos arbustes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>