Que faire en décembre dans son jardin ?

Que faire en décembre dans son jardin ?

En décembre aussi on peut passer du temps dans son jardin. Nettoyer les dernières feuilles d’automne, préparer son terrain et sa pelouse pour l’année suivante ou encore protéger ses cultures, … Viadom vous conseille pour les travaux à privilégier dans votre jardin avant les gelées et les grands froids.

Ramassage de feuilles et nettoyage du sol

Lorsque l’automne arrive, une couche de feuilles mortes se répand sur votre terrain. Idéalement, au moment du ramassage, il faudrait éviter de mélanger les feuilles saines et les feuilles malades, qui proviennent souvent de rosiers ou d’arbres fruitiers malades.

Que faire avec les feuilles mortes malades ?

Il est tout à fait déconseillé de recycler les feuilles malades. Si vous n’en avez pas beaucoup, vous pouvez les mettre au compost sans problème. Par contre, si vous en avez en trop grande quantité, déposez-les dans une déchetterie. La loi interdit de brûler les déchets verts et vous ne pouvez pas les laisser se décomposer au sol.

Nettoyer les bassins des feuilles mortes

En s’accumulant à la surface de l’eau de votre bassin, les feuilles acidifient l’eau. Il faut donc les retirer au fur et à mesure. Lorsque viennent les saisons fraîches, vous pouvez anticiper et déposer un filet au-dessus de votre bassin.

Tondre ou ramasser les feuilles ?

Vous pouvez investir dans un souffleur pour rassembler les feuilles mortes et ainsi les ramasser plus facilement. Lorsque vous avez un grand jardin, le souffleur deviendra vite fatigant et on ne parle même plus du ramassage au râteau. Pas d’inquiétude, vous pouvez utiliser votre tondeuse et broyer ainsi directement les feuilles mortes qui ont envahi votre terrain. Les morceaux de feuilles restants peuvent être laissés au sol qu’ils protégeront du gel.

ramasser-les-feuilles-mortes-en-decembre-viadom

Ramasser les feuilles au râteau peut vite devenir une corvée

 

La pelouse

Lorsque l’hiver commence à pointer le bout de son nez, il est temps de de tondre le gazon et de le traiter contre la mousse.

Pour la hauteur de taille de la pelouse, libre à vous de choisir celle qui vous convient. Nous vous conseillons quand même de ne pas laisser trop de hauteur. En hiver on passe rarement la tondeuse, il faut alors prévoir quelques mois avant la prochaine tonte.

La mousse est un problème récurrent avec le gazon. Pour en venir à bout, nous vous conseillons de pulvériser du sulfate de fer directement sur la pelouse. La mousse va noircir et se dessécher.

Protéger les cultures, les plantes et arbres en place

enlever-le-gui-pour-proteger-ses-arbres-viadomPour protéger vos plantes du froid, isolez les fragiles. Si vous ne pouvez pas les rentrer à l’intérieur, enveloppez les pots d’une couverture ou entourez-les d’une couche de paille. Parmi les plantes très fragiles on retrouve les fuchsias, les hortensias ou encore les pivoines.

Pour protéger vos plantes des grands froids, Viadom vous conseille le paillage.

Tant qu’il ne gèle pas profitez-en pour tailler vos arbres fruitiers, enlever le gui et supprimer la mousse et les lichens qui envahissent les troncs. Nous vous conseillons de traiter les troncs avec des insecticides, cela évitera que des insectes passent l’hiver sous l’écorce.

Certaines cultures aussi nécessitent une protection contre les froids de l’hiver. Notamment les artichauts et les brocolis. Le paillage peut aussi être utilisé au potager. Les restes des tontes sèches et les déchets des arbres et arbustes peuvent constituer un paillage efficace, mais évitez le thuya qui va acidifier le sol et endommager vos cultures.

Entretien des arroseurs

Si vous possédez des arroseurs enterrés, il est fortement recommandé de vidanger vos systèmes d’arrosage avant que le gel ne vienne les endommager.

Le passage à l’hiver est toujours une étape délicate pour votre jardin et vos plantes. Les jardiniers Viadom peuvent vous aider à entretenir et protéger vos sols. Faites appel à un professionnel en téléphonant au 0 825 068 468 ou en vous rendant sur le site internet Viadom Jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>