Que faire au mois de mai dans son jardin

Que faire au mois de mai dans son jardin

Entre les plantes en serre, les légumes, la pelouse ou encore les fleurs et arbres fruitiers, le mois de mai voit son agenda de travaux s’enrichir de choses à faire.

Les plantes d’intérieur

Le rempotage est une des principales choses à faire en mai. Vos plantes sortent du repos hivernal annuel et ont grand besoin de changer de pot.

C’est aussi le meilleur moment pour rempoter bonsaïs, cactus et autres cactées.

Les plantes en serre

Profitez des premiers jours complets de soleil pour aérer la serre et sortir quelques plantes frileuses.

Avec l’accumulation de la chaleur à l’intérieur de la serre, c’est le moment idéal pour créer des boutures et faire des nouveaux semis.

Par contre, n’hésitez pas à augmenter votre fréquence d’arrosage pour ne pas faire sécher les plantes sensibles.

La pelouse

Utilisez les beaux jours à profit pour rapiécer les coins de pelouse qui ont été abîmés par l’hiver et les intempéries. Semez une nouvelle pelouse si vous ne pouvez pas rattraper les dégâts.

N’oubliez pas de tondre régulièrement la pelouse pour que la repousse soit parfaite.

Les arbres fruitiers et le verger

Il est temps d’éclaircir les pommiers et les poiriers et de tailler en vert les arbres fruitiers à  noyaux. (Tailler en vert signifie; réaliser différentes tailles sur les arbres quand ceux-ci sont encore verts et plein de feuilles).

Nourrissez vos anciens pieds de fraisiers et bouturez les figuiers.

Attention à ne rien pratiquer dans le jardin quand il gèle. Vous risquez de détériorer la santé de vos arbres fruitiers ou d’avoir à recommencer votre travail.

Le potager

Au mois de mai on bouture les tomates, on sème l’aneth, le persil, l’origan, la ciboulette, l’oseille et le thym. Les carottes, betteraves, les différentes variétés de choux, les épinards, le maïs, les radis, le fenouil bulbeux sans oublier les panais et les pois.

Et on plante les courgettes, les concombres, les cornichons, les oignons blancs, les poivrons, les piments, les aubergines et les pommes de terre de garde.

Et on protège les pousses des limaces. Pour bien faire, voici un article qui nous explique comment bien lutter contre les limaces dans son jardin. (Lire l’article sur la lutte contre les limaces)

Les arbres et arbustes

C’est le moment idéal pour tailler les haies d’arbustes et les arbustes à floraison printanière.

Vous pouvez en profiter aussi pour bouturer les lavandes, les lilas et les spirées.

En ce qui concerne les rosiers, le moi de mai est le moment idéal pour les nourrir et les traiter. Attention là encore à ne pas réaliser ces travaux lorsqu’il gèle. Votre rosier pourrait ne pas résister.

Pour plus de renseignement ou un peu d’aide, n’hésitez pas à joindre un jardinier à domicile Viadom au 0825 068 468 ou sur le site internet Viadom Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>