Que faire au mois de juillet dans son jardin

Que faire au mois de juillet dans son jardin

L’été est là et on le sent. Le soleil et la chaleur sont pour beaucoup synonymes de vacances et farniente. Et si vous utilisiez ce temps libre pour vous occuper de votre jardin?

Nous recherchons le soleil toute l’année, mais pour les plantes c’est tout autre chose. Il faut être très vigilant lorsque le soleil et les chaleurs reviennent, car c’est à ce moment là que vos plantes et fleurs ont le plus besoin de vous.

Les fleurs du jardin et plantes en pots

On coupe les fleurs fanées pour favoriser et stimuler la nouvelle repousse, on vérifie les tuteurs des plantes faibles ou hautes. Ensuite c’est le moment idéal pour vos boutures, par exemple, vos hortensias.

Pour finir, vérifiez toutes vos plantes et prenez en soin. Utilisez un vaporisateur pour les arroser ou juste les rafraîchir. N’oubliez pas de déplacer les plantes se trouvant en plein soleil toute la journée. Favorisez un endroit mi-ombre mi-soleil.

Le potager

Il est temps de griffer et de biner la terre. Vous pouvez aussi désherber et arroser. Préférez faire ces actions tôt le matin, que la terre ne soit pas trop chaude.

En ce qui concerne la récolte, vous pouvez vous attaquer aux carottes, aux petits pois, aux radis, à l’ail ou encore aux laitues.  Pour la sème, vous pouvez planter des acrottes, des poireaux, des radis, des navets et quelques plantes aromatiques comme le cerfeuil et l’oseille. Mais aussi le fenouil, les épinards et les haricots.

Pour la taille, vous pouvez vous occuper des plants de tomates, des aubergines, des courgettes ou encore des concombres.

La pelouse

Très important ! La pelouse, à cette période de l’année nécessite beaucoup d’arrosage. Mais pas trop non plus, il ne s’agit pas de la noyer. Prenez pour habitude de l’arroser tous les 2 jours lors des grosses chaleurs. Si non, vous pouvez étaler les arrosages à 1 ou 2 fois par semaine en fonction du climat.

Les arbres fruitiers

Le temps des cerises est arrivé ! Le mois de juillet est le plus propice à la cueillette de certaines variétés de cerises, dont les cerises à alcool (eau de vie…). Vous pourrez aussi cueillir les abricots et les prunes.

En ce qui concerne la vérification des autres arbres fruitiers, étapes importante pour le reste de la saison; faites en sorte de ne pas laisser les fruits pousser les uns sur les autres. Notamment les poires, les pommes et autres, qui pourraient, si moisissures, vous endommager la majorité de votre récolte. N’hésitez pas à faire de la place entre les fruits pour leur laisser de l’espace.

Si vous avez un doute sur certaines pratiques de jardinier ou que vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de votre jardin et potager, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier à domicile Viadom. Contactez nous au 0 825 068 468, par mail ou en passant par le formulaire de contact du site internet Viadom Jardin que vous trouverez en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>