Entretenir son matériel de jardinage

Entretenir son matériel de jardinage

Le matériel de jardinage est accompagné d’une notice d’utilisation et d’entretien. Il en va de même pour tous les produits. Viadom vous propose quelques petits conseils pratiques pour avoir des outils propres et sains.

Tous les outils et accessoires en bois et en terre, après utilisation, peuvent être porteurs de parasites et de maladies. Il en est de même avec les tuteurs en bois ou en bambou, et les pots et jardinières inutilisés. C’est pourquoi il faut les entretenir aussi, pour éviter que vous et vos plantes ne tombiez malade !

Nettoyer les outils de jardinage

Les outils coupants, tels que les sécateurs, cisailles ou serpettes, doivent être nettoyés avec un coton imbibé d’alcool (à 90° ou à brûler). Passez sur la lame, en insistant bien vers le tranchant. Attention aux doigts, portez des gants de protection ! De ce fait, plus aucun virus ni maladie ne pourra envahir votre outil lors de la taille d’une plante malade.

Les pots et jardinières doivent être sans aucune trace de terre avant leur utilisation. Lessivez-les et brosser énergiquement. Une fois fait, passez une éponge trempée dans la javel pour éviter toute maladie de vos godets et semis.

Les piquets et tuteurs doivent, eux aussi, être avec un minimum de terre au moment du lavage. Éliminez le plus gros avec un couteau, puis trempez les tuteurs dans un récipient avec de l’eau et de la javel. Après le séchage, utilisez un peu de bouillie bordelaise (fongicide). Pour les tuteurs de tomates, vous pouvez également compléter l’entretien avec un passage à l’alcool.

Entretien d’hiver

Pour éviter toute détérioration de votre matériel, il est nécessaire de l’entretenir l’hiver, lorsqu’il n’est pas utilisé pour éviter qu’il rouille ou qu’il s’émousse.

Tous les outils coupants doivent être aiguisés pour éviter la rouille, et doivent être graissés au niveau de l’axe et du ressort.

Pensez à changer, par la même occasion, le manche de tous vos outils qui ont pu s’être abîmés au cours de l’année. Frottez les manches encore utilisables à l’aide de papier de verre (pour ôter toute aspérités) et nourrissez le bois. Petite astuce Viadom : appliquez de l’huile de lin sur les manches (légèrement) peut aider à prolonger la durée de vie de l’outil !

Vérifiez également l’état du ressort, graissez les parties métalliques, et pensez à changer le clou qui tient la tête de l’outil le cas échéant.

Si vous préférez faire appel à un professionnel pour entretenir votre jardin, verger, potager ou encore vos plantes, vous pouvez faire appel à un jardinier à domicile Viadom en téléphonant au 0825 068 468 ou en vous rendant sur le site de Viadom. Les jardiniers Viadom sont là pour vous conseiller sur le matériel à utiliser mais aussi sur la façon d’utiliser le matériel particulier et complexe.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>