Désherber son jardin efficacement

Désherber son jardin efficacement

Prendre soin de son jardin passe non seulement par la préparation et l’arrosage, mais votre jardin demande également de l’entretien en passant par le désherbage. Bien qu’il existe aujourd’hui beaucoup de produits pour lutter contre les mauvaises herbes, désherber manuellement est plus efficace, ne pollue pas votre sol et vous permettra de faire des économies.

Quand désherber son jardin ?

La réponse est simple : dès l’apparition des mauvaises herbes ! Il s’agit souvent de plantes dont la croissance est très rapide. En les arrachant dès la pousse, vous évitez ainsi qu’elles envahissent votre jardin. Notez néanmoins qu’il vous faudra arracher la tige, mais également les racines (et leurs fragments). Un simple petit fragment de mauvaises herbes resté en terre peut donner vie à une nouvelle plante.

Ne mettez pas les mauvaises herbes arrachées au compost, mais plutôt dans le tas de feuille à l’automne. Incorporées au compost, les chardons, liserons et autres mauvaises herbes pourront engendrer de mauvaises graines lorsque vous utiliserez votre humus pour votre terre.

Prendre soin des massifs, des potagers et de la pelouse

Par des temps de forte chaleur, le sol a tendance à devenir plus dur et à former une croûte en surface. Binez la terre, de préférence 1 ou 2 jours après une journée de pluie, lorsque le sol est plus souple : vous permettrez à la terre d’être mieux aérée, lui donnant une meilleure absorption de l’eau tout en en ôtant les mauvaises herbes de surface.

Le binage permet également de pouvoir arracher plus facilement les mauvaises herbes ayant un système racinaire de profondeur. Pour désherber efficacement, enfoncez vos doigts dans la terre sous le collet (entre la tige et les racines) : toutes les racines viendront d’un seul coup. Juste après avoir préparé votre terre et avant de procéder à la plantation, arroser votre terre ; cette pratique permet de faire remonter à la surface les graines des mauvaises herbes, que vous pouvez ôter d’un simple coup de râteau.

Votre pelouse demande un entretien plus particulier. En effet, un couteau désherbeur est nécessaire pour les mauvaises herbes prenant votre jardin pour un lieu de vacances. Contrairement aux potagers, le sol des pelouses est plus tassé et compact, c’est pourquoi il est souvent obligatoire d’avoir recours à des outils spéciaux. Le désherbage est plus évident après avoir arrosé.

Le désherbage chimique

Même s’il est vivement déconseillé, sachez que l’utilisation de désherbants chimiques n’est pas sans conséquences pour votre espace vert. La première chose à vérifier, c’est une autorisation d’utilisation. Certains produits étant toxiques et polluants, il est préférable de bien sélectionner ces produits et de respecter les dosages et les consignes d’utilisation. Plus de produit répandu ne sera pas forcément plus efficace, mais sera, par contre, plus polluant et endommagera votre sol.

Pensez également à vous protéger, en portant masque et gants, et surtout, ne laissez pas de tels produits à la portée des enfants. Enfin, ne videz pas les restes de produits dans le jardin, les égouts ou les sanitaires.

Si vous préférez  laisser un professionnel pour entretenir votre jardin, verger, potager ou encore vos plantes, vous pouvez faire appel à un jardinier à domicile Viadom en téléphonant au 0825 068 468 ou en vous rendant sur le site de Viadom. Les jardiniers Viadom sont là pour vous conseiller sur le matériel à utiliser mais aussi sur la façon d’utiliser le matériel particulier et complexe.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>