Début de l’automne : Que faut-il planter dans son jardin ?

Début de l’automne : Que faut-il planter dans son jardin ?

La baisse de température et le temps qui se gâte ne doivent pas vous empêcher de jardiner, au contraire, il est parfois préférable de profiter de l’automne pour certaines plantations. Mais quels sont les végétaux concernés ? Viadom vous conseille.

Les arbres, arbustes et arbres fruitiers

Le temps automnal améliore grandement la reprise et le bon développement des plantations d’arbres et arbustes. La période hivernale leur laissera tout le temps de prendre racine, et d’être suffisamment résistants au moment du retour des chaleurs, souvent fatales pour les plantations récentes.

La terre étant à la fois chaude et humide, c’est un mélange parfait, notamment pour les arbres fruitiers. Vous pouvez gagner jusqu’à une année de récolte en les mettant en terre en automne, à condition de veiller à bien les protéger du gel.

Les principaux concernés : Aubépine, Bruyère d’hiver, Millepertuis, Epinette, Erable, Marronnier, Orme, Phellodendron du japon, Pin, Tilleul, Hortensia, Arbousier, Pommier, Abricotier, Kiwi jaune, Noisetier, Noyer, Mirabellier, Prunier, Poirier…

Planter-en-automne-avec-Viadom

Planter en automne pour de meilleures floraisons

Les rosiers

En plantant vos rosiers en automne, ils seront plus robustes pour résister à l’été suivant. En ce qui concerne leur floraison, elle sera plus précoce que celle des rosiers qui seraient plantés au printemps.

Conseil supplémentaire : Privilégiez les rosiers à racines nues. Il s’agit de rosiers à racines apparentes. Ils sont cultivés localement et conservés au frais. On en trouve chez les jardiniers indépendants, mais plus rarement en grandes surfaces. Avantage : On est sûr que les racines ne sont pas totalement emmêlées et qu’elles ne feront pas mourir les plants après peu de temps.

Les bulbes

Les bulbes plantés de septembre à mi-octobre fleuriront très bien au printemps suivant. Lors de la plantation, il est conseillé de bien choisir la profondeur en fonction de la croissance prévisible de chaque plante : un cyclamen poussera beaucoup moins haut que du lis qui n’arrivera pas à sortir de terre s’il est planté trop profond.

Les principaux concernés : Tulipe, Ail décoratif, Iris de Hollande, Narcisse, Jacinthe, Amaryllis, Lis, …

Attention cependant aux Colchiques et à certaines variétés de Crocus, qui peuvent fleurir dès la mise en terre.

Si vous voulez profiter de votre jardin dès le printemps, l’automne est le bon moment pour faire appel à un jardinier Viadom en contactant le 0 825 068 468 Ou en vous rendant sur le site internet http://www.jardinier-domicile.com/. Le jardinier Viadom pourra nettoyer votre jardin et procéder aux plantations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>