Comment mieux conserver un bouquet de fleurs en vase

Comment mieux conserver un bouquet de fleurs en vase

Il n’est pas rare de se voir offrir un bouquet de fleurs : la St Valentin, un repas organisé, un rendez-vous galant, ou juste un cadeau d’amis. Conserver des plantes privées de leurs racines n’est pas toujours facile, mais il existe quelques petites astuces pour conserver plus longtemps vos plantes.

  • Il convient avant tout de couper les tiges des fleurs en biseau, de telle manière que la coupe soit immergée d’un centimètre. N’utilisez pas de couteau à dents ! La coupe doit être franche. Vous pouvez également fendre l’extrémité des tiges afin de faciliter l’absorption de l’eau.

  • Ensuite, retirer toutes les feuilles qui sont trop proches de la base de la tige et trop proches de l’eau. En effet, en flétrissant, les feuilles corrompent l’eau ; cette corruption est ensuite absorbée par la plante, qui se meurt à son tour.

  • Une fois fait, veillez à nettoyer l’eau régulièrement. Personnellement, je préfère le faire quotidiennement, à l’eau tiède, et je ne rempli mon vase qu’aux 2/3. Pour faire office de conservateur, vous pouvez également ajouter quelques goutte d’eau de javel ou un cachet d’aspirine, ainsi qu’un peu de sucre et/ou de sel pour nourrir vos fleurs. Pour éviter que l’eau ne croupisse, vous pouvez ajouter, au coeur de votre bouquet, un peu de lierre ou de thuya.

  • Deux à trois fois par semaine, vous devez recouper les tiges afin d’améliorer l’absorption de l’eau. Comme à la première étape, coupez en biseau, un centimètre avant la première coupe.

Et le plus important, éviter d’installer votre bouquet dans un endroit chaud, préférez un endroit frais, loin des fenêtres exposées au soleil ou des radiateurs. Néanmoins, n’hésitez pas à mettre vos fleurs sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon à la tombée du jour. Elles pourront ainsi prendre un bain de soleil sans être victime de la chaleur !

garder-ses-fleurs-en-vase-blog-viadom

2 Commentaires

  • A la place du sucre ou de l’aspirine, on peut également y rajouter du bicarbonate de soude, ça marche aussi bien. Puis, pour les roses, le niveau de l’eau doit couvrir les deux tiers de la tige. Quant aux fleurs à tige souple telles que les tulipes, il faut éviter de mettre beaucoup d’eau pour éviter de les déformer.

  • Merci pour ces conseils ! Je viens de recevoir un gros bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin et je ne savais pas du tout comment le conserver pendant un moment ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>