Comment semer son gazon ?

Comment semer son gazon ?

Si vous avez toujours voulu avoir une pelouse à rendre vert vos voisins, Viadom vous propose ses conseils pour avoir un gazon harmonieux et uniforme. Mais attention, il faut être patient, car il y a beaucoup de travail préparatoire avant la semence.

Préparer le sol

La composition du sol joue un rôle important dans la pousse du gazon. Un sol sableux à tendance à laisser l’eau s’infiltrer très facilement et à ne pas retenir les éléments nutritifs. Si votre sol à cette tendance sableuse, ce petit défaut peut être facilement corrigé avec un apport d’humus, d’argile ou de tourbe.

Au contraire, un sol trop argileux et lourd sera plus léger en y ajoutant du sable de rivière. Pour les sols plus acides, la chaux permet de rendre la terre plus basique. Pour ôter toute trace de calcaire dans le sol, l’humus est une très bonne solution.

Travailler la terre

Avant les premières gelées, il est impératif de retourner la terre pour l’aérer. Avec le temps qui s’écoule, la terre se referme, et le gel émiette les mottes de terre, favorisant la respiration naturelle de la terre. Juste avant printemps, il faut redonner un aspect plat au sol. À l’aide d’un râteau, supprimez les mottes et toute inégalité de niveau.

Une fois fait, vous pouvez perfectionner votre travail à l’aide d’un rouleau, pour obtenir un sol parfaitement uniforme. Préférez faire ce travail lorsque le temps est favorable (beau temps) et que le sol est sec. C’est au printemps que la pousse des plantes est favorable, lorsque le temps est chaud et humide.

Vous pouvez également étoffer votre gazon en automne, la terre étant encore suffisamment chaude, à la condition que l’hiver ne montre pas le bout de son nez trop vite.

Obtenir un gazon parfait !

Comment semer

Pour avoir un gazon uniforme, évitez de planter les jours de pluie ou de vent, afin que les graines ne soient pas déplacées. Optez également pour un mélange. En règle générale, une pelouse est composée de 3 à 5 variétés différentes. Disponibles en grandes surfaces, ces mélanges vous permettent de faire de votre pelouse un endroit décoratif, de détente ou sportif.

Vous pouvez semer à la main, d’un geste ample et régulier, ou vous pouvez utiliser un épandeur pour les plus connaisseurs.  Le dosage idéal est entre 35 et 40g/m². Quand vous avez fini, tassez légèrement le sol au rouleau. Les graines ne doivent en aucun cas être enfoncées dans la terre, seulement recouvertes.

Si vous désirez arroser le semis, ne le faites pas au jet, mais en adoptant le principe de la pluie fine. De ce fait, vous ne déplacerez pas les graines, et garderez l’homogénéité et la régularité pour votre gazon. Il n’y a plus qu’à faire preuve de patience ! Et bientôt vous devrez passer à l’entretien de votre pelouse.

Si vous préférez faire appel à un professionnel pour entretenir votre jardin, verger, potager ou encore vos plantes, vous pouvez faire appel à un jardinier à domicile Viadom en téléphonant au 0825 068 468 ou en vous rendant sur le site de Viadom. Les jardiniers Viadom sont là pour vous conseiller sur le matériel à utiliser mais aussi sur la façon d’utiliser le matériel particulier et complexe.

1 Commentaire

  • Merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>