Comment reprendre en main votre jardin au printemps ?

Comment reprendre en main votre jardin au printemps ?

Le printemps est arrivé. Vous avez envie de passer plus de temps à l’extérieur et votre jardin a besoin de soins. Cela tombe bien ! Après la période hivernale il y a une quantité de tâches à réaliser dans le jardin, pour pouvoir profiter de jolis massifs de fleurs ou de récoltes dans quelques semaines.
Préparer le sol, piquer, tailler et effectuer les premiers semis, suivez nos conseils pour reprendre en main votre jardin.

Reprendre son jardin en main au printemps

Nettoyer le sol de votre jardin

Avant toutes choses, il convient de bien nettoyer votre sol pour pouvoir ensuite  facilement semer et cultiver.

Commencez par vous débarrasser de toutes les branches et feuilles mortes qui se sont déposées durant l’hiver. Ensuite, arrachez les mauvaises herbes et enlevez les anciennes plantes  que vous souhaitez remplacer.

Profitez de ce nettoyage pour éliminer les cailloux et autres racines : vous vous donnerez ainsi toutes les chances d’améliorer votre sol et de réussir vos cultures.

Préparez la terre pour vos futures plantations

Une fois nettoyée vous devez enrichir la terre car un sol de qualité est indispensable pour obtenir de bonnes récoltes. Veillez à bien décompacter la terre et si possible enrichissez la avec des composts. Pour améliorer le sol de votre potager apportez-lui des engrais chimiques ou naturels et complétez-les avec un bon terreau.

Maintenant, votre sol est prêt à accueillir vos semis de graines.

Entretenez votre gazon

tondre gazon

Profitez de l’arrivée des beaux jours pour remettre à neuf votre pelouse. Voici les étapes pour bien s’y prendre :

Débarrassez votre pelouse des mauvaises herbes

Enlever les mauvaises herbes est la première chose à faire quand on veut retrouver une belle pelouse. Pour ce faire, vous pouvez les arracher manuellement ou utiliser un désherbant. Si vous souhaitez désherber écologiquement vous pouvez appliquer du gros sel ou du vinaigre sur ces mauvaises herbes. Elles disparaîtront progressivement au bout d’une semaine.

Tondez votre pelouse

Profitez du retour du soleil pour tondre votre pelouse, nous vous recommandons de couper l’herbe régulièrement deux à trois fois par mois. Vous contribuerez ainsi à l’étalement et à l’épaississement de votre gazon. Bon à savoir, un gazon épais empêche la germination de mauvaises herbes.

Regarnissez votre gazon

Après un hiver trop rude votre pelouse présente quelques zones dégarnies, le rendant non homogène. L’utilisation d’un gazon de regarnissage s’impose, il répare seulement les zones endommagées et vous évite de refaire tout votre gazon.

 

Entretenez vos massifs et vos plantes

Rafraîchissez votre espace fleuri

En cette saison les plantes se développent rapidement. Pour obtenir une belle floraison nous vous conseillons de nettoyer les plantes de toutes leurs fleurs. Vous pouvez aussi enlever les feuilles qui ont résisté à l’hiver et tailler les bois morts pour une floraison optimale.

Profitez du printemps pour renouveler le paillage de vos plantes et massifs. Avec le paillage vous maintiendrez l’humidité du sol et vous limiterez les arrosages.
En plus vous continuerez à protéger votre jardin des mauvaises herbes.

Pose d'un film de paillage

Pose d’un film de paillage

Vous êtes prêt pour planter vos premiers légumes

Les légumes, selon leurs variétés, mettent plusieurs semaines avant d’être récoltés. Planter les  légumes dès le printemps permet de les récolter au début de l’été. Vous aurez ainsi de quoi garnir vos assiettes pour vos repas estivaux. Voici quelques idées de légumes et conseils pour bien commencer vos premières plantations :

Les carottes

Les carottes Nantaises et les carottes Rothild  sont à planter entre mi-mars et fin avril. Elles ont besoin d’être plantées dans un sol riche en matière organique bien décomposée. Faites un sillon de 1 cm de profondeur et recouvrez les graines par une fine couche de terre. Durant les 3 premières semaines, arrosez-les pour maintenir l’humidité du sol. Dès que les plants auront atteint 10 cm, séparez-les pour ne laissez qu’une carotte tous les 10 cm.

Les pommes de terre

Contrairement aux carottes qui ont besoin d’une terre humide, les pommes de terre apprécient une terre réchauffée. Nous vous conseillons de les planter à partir de mi-avril.

Les salades

L’avantage des salades c’est qu’on peut les planter toute l’année. Mais au printemps nous vous conseillons de les semer en extérieur et de les repiquer ensuite en pleine terre, ainsi les laitues pousseront dans des conditions optimales.
Si vous avez besoin de l’aide d’un jardinier professionnel à votre domicile pour rafraîchir de votre jardin, n’hésitez pas à contacter Viadom au 0 825 068 468 ou à vous rendre sur le site Viadom Jardinage à Domicile 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>