Comment lutter contre les animaux indésirables ?

Comment lutter contre les animaux indésirables ?

Tout jardinier connait ce problème : celui des animaux indésirables. Et ces animaux sont nombreux : oiseaux, limaces, escargot, pucerons, … laissez-moi vous donner quelques petites astuces pour repousser la plupart des nuisibles et ce, de manière 100% bio et naturelle !

Chasser les gastéropodes (limaces et escargots)

Je vous avais déjà fait un petit récapitulatif de comment se débarrasser des limaces, mais je vous donner cette fois deux nouveaux conseils : utilisez de l’armoise. C’est une plante très odorante qui n’est pas très appréciée de nos amies baveuses. Vous pouvez également faire macérer quelque limaces dans un arrosoir, durant un mois, et d’arroser votre potager avec. Pour leurs cousins les escargots, mettez des petits récipients avec de la bière. Ils iront s’y noyer d’eux-même.

Repousser les hémiptères (pucerons) et les formicidés (fourmis)

Pour les pucerons noirs, vous pouvez les piéger avec une plantation de capucines. Vous pourrez alors détruire les colonies. En même temps, vous empêcherez les mouches blanches d’envahir votre potager. Les pucerons verts et autres variétés peuvent être chassés facilement en saupoudrant de la cendre de bois sur les plantes atteintes. Pour éloigner les fourmis, placer de la menthe là où vous ne voulez pas qu’elles aillent.

Éloigner les coléoptères (scarabées, coccinelles)

Les coléoptères, et plus spécifiquement les doryphores des pommes de terre ne supportent pas le ricin (plante africaine). Plantez un ou deux ricins au bout de votre rang pour les faire partir sans délai. Pour les taupins (larves de coléoptères), il suffit de planter des pommes dans la terre pour les capturer.

Écarter les animaux communs

Les mulots n’approcheront pas de votre potager si vous ménagez 1Kg de feuilles de sureau dans 10L d’eau pendant une semaine et que vous arrosez vos plantes avec. Les chats iront ailleurs s’il y a de la rue fétide. Les oiseaux seront éloignés en accrochant des CD s dans les arbres. Pour repousser les moustiques, vous avez deux méthodes : soit en mettant de l’herbe à chat, soit en faisant brûler de l’huile mélangée à de la citronnelle.

Des insecticides maison

Vous pouvez utiliser une infusion de feuilles de rhubarbe ou l’eau de cuisson des pommes de terre comme insecticide à pulvériser. Contre les tétranyques, les cochenilles , les pucerons et les aleurodes, on utilisera de l’eau mélangée à du  savon en pulvérisation.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et de vos propres expériences en ajoutant un petit commentaire à la fin de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>