Les abris de jardin

Les abris de jardin

L’utilisation des cabanes et abris de jardin peu être très variée en fonction des besoins. De plus, cela reste un espace de rangement très utile.

Abri de jardin

Préparer son abris de jardin

Tout d’abord, demandez-vous à quoi servira votre abri de jardin. En effet, il y a plusieurs possibilités différentes. Votre abri de jardin peut simplement servir à entreposer vos outils comme les pelles, des bêches, des râteaux, une tondeuse à gazon, un motoculteur, ou tous autres outils qui encombreraient votre maison ou votre garage et qui libéreraient une grande place. Ensuite, il peut aussi être agréable d’y pique-niquer ou d’organiser des barbecues en plein air. Votre abri de jardin peut également servir d’espace de jeu pour les enfants ou de chalet de jardin, en fonction de l’utilité que vous comptez en faire.

Pour la construction, il est important de s’informer auprès de sa municipalité. En effet, il vous faudra connaître les dimensions en question, savoir à quelle distance de la maison l’abri soit se faire, à quelle distance de la limite de votre terrain, tout cela pour avoir un permis de construire en règle (il sera obligatoire pour certains abris de jardin, mais pas dans tous les cas).  De plus, il faudra prévoir l’emplacement de votre abri en fonction de ce que vous voudrez y ranger, pour une facilité d’utilisation, par exemple.

Types d’abris de jardin

Il est important de se poser les bonnes questions, à savoir : Quel est votre budget ? A quel emplacement sera mis votre abris ? Que comptez-vous y stocker ? L’abri doit-il est en harmonie avec le style de la maison ? Montez-vous votre abri seul ? Quel matériaux voulez-vous utiliser ? Tout cela doit entrer en compte lors de votre choix.

Abri en bois : L’abri en bois est idéal pour le rangement de vos outils. En effet, de bonne qualité, il permettra de garder une aération constante de son contenu. En fonction de ce que vous avez à y ranger, préférez un abri à une ou deux portes (tondeuse à gazon, moto…). Egalement idéal pour un abri conçu pour les enfants, puisque cela leur permettra de jouer dans un espace de détente agréable et peu dangereux et s’harmonisera parfaitement avec votre jardin. N’oubliez simplement pas de vérifier la qualité du bois pour que celui-ci résiste de façon optimale aux changements de temps (certains types de bois demanderont un traitement spécial pour être plus résistants au temps, aux moisissures…).

Abri en PVC ou en métal : En général moins coûteux, mais également de moins bonne qualité. En effet, cela résistera sans soucis, mais provoquera, si exposé au soleil, un effet de serre, ce qui n’est pas forcément la meilleure chose en fonction de ce que vous aurez entreposé. De plus, ils sont moins esthétiques, mais plus faciles à mettre en place et demanderons moins d’entretien qu’un abri en bois. Il est préférable d’utiliser les abris en PVC ou métal comme entrepôt.

Abri à emboîter : Ces abris de jardin, souvent en PVC, vous seront livrés en « kit ». Il vous faudra le monter seul, ou à l’aide d’un professionnel. Il sont plus fragiles et possèdent les mêmes caractéristiques citées plus haut, mais auront l’avantage de pouvoir se monter à l’endroit que vous désirez, facilement.

Conseils pratiques

- Si possible, placez votre abri de jardin dans un endroit couvert du vent et du soleil. En effet, cela réduira les effets de serre et empêchera les grosses bourrasques de faire des dégâts.
- Évitez de placer votre abri sous un arbre, si un branche se brise, cela peut faire beaucoup de dégâts.
- Si vous utilisez un abri à toit plat, cela vous fera gagner en espace de rangement.
- Favorisez des fenêtre, cela vous fera un bon éclairage, dans le cas d’un atelier ou autre.
- Pour un meilleur maintient et une optimisation de la mise en place de l’abri, coulez une dalle ou utilisez un support en béton pour y placer la cabane en question.

Si vous avez besoin d’un conseil professionnel n’hésitez pas à contacter un jardinier Viadom au 0 825 068 468 ou en vous rendant sur le site Viadom Jardinage à Domicile

1 Commentaire

  • Bonjour à tous, j’ai pour ma part opté pour un abri de jardin toit plat en pin autoclave : il est très résistant et a besoin d’être entretenu une fois par an, quand viennent les beaux jours. Et je confirme : plus de place avec un toit plat qu’un toit en pente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>